International

Covid-19: trois cas du variant Omicron détectés au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique

Le nouveau variant Omicron a fait son apparition en Afrique de l’Ouest. Trois cas de ce variant du Covid-19 ont été détectés au Nigeria, sur des personnes qui avaient voyagé en Afrique du Sud. Les autorités sanitaires admettent qu’il pourrait y avoir davantage de cas.

L’annonce a été faite aujourd’hui par le Centre nigérian de contrôle des maladies. Une révélation qui a, sans nul doute, été au cœur des discussions ce mercredi matin entre le président Mouhamadou Buhari et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, en visite à Abuja.

« Les échantillons prélevés sur les tests demandés à tous les voyageurs deux jours après leur arrivée au Nigeria se sont révélés positifs au variant Omicron chez trois personnes qui avaient précédemment voyagé en Afrique du Sud », a précisé le centre de contrôle.

Ces personnes arrivées la semaine dernière au Nigeria ont été mises à l’isolement. Elles sont suivies et la recherche de leurs cas contact est en cours mais le directeur du Centre nigérian de contrôle des maladies le reconnaît, « il ne s’agit plus maintenant de savoir si il y a d’autres cas du nouveau variant dans le pays, mais quand ils seront découverts ».

Le Ghana, son voisin ouest-africain, a également annoncé mercredi avoir avoir détecté ses premiers cas de variant Omicron chez des voyageurs en provenance du Nigeria et d’Afrique du Sud.

Après l’annonce de la découverte de ce nouveau variant de covid-19 par l’Afrique du Sud, le Nigeria avait imposé un test deux jours après l’arrivée des voyageurs, en plus du test qui était déjà pratiqué une semaine après leur entrée sur le territoire. Mais globalement, ces tests sont insuffisants dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Les cas de Covid-19 sont sous-évalués dans le pays. Un peu plus de 214 000 cas officiels ont été recensés et près de 3000 personnes sont mortes. Les autorités nigérianes ont bien lancé une campagne de vaccination de masse mais elle patine, seulement 4% de la population adulte nigériane a reçu une première dose de vaccin anti-covid.

À l’annonce de ces nouveaux cas de variant Omicron en Afrique, le Canada a décidé d’interdire les voyageurs en provenance du Nigeria, du Malawi et d’Égypte. Ottawa avait déjà fermé ses frontières aux pays d’Afrique australe, les premiers touchés sur le continent. Une décision prise alors que l’Organisation mondiale de la santé  déconseille les interdictions générales de voyager.

RFI

Related posts

Johnson et Corbyn jouent leur va-tout avant des élections cruciales pour le Brexit

waladounyati

L’Autoroute de l’Avenir ferme l’espace client de Cambérène jusqu’à nouvel ordre

waladounyati

Le Kremlin promet de riposter aux sanctions britanniques

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !