Actualités

Méthode d’annonce des cas de variant Omicron : les services de Diouf Sarr en colère contre l’IPD et l’Iressef

L’opinion avait l’habitude de voir les autorités du Ministère de la Santé et de l’Action sociale divulguer les résultats positifs des tests covid-19. Seulement, d’une part,  l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formations (Iressef) est passé outre ce dimanche, en annonçant, en solo, avoir découvert le variant Omicron chez un voyageur qui séjourne dans notre pays.
 
D’autre part, l’Institut Pasteur a annoncé que deux autres voyageurs ont été testés positifs au même variant. Une attitude qui a fini par provoquer la colère du Ministère de la Santé et de l’Action sociale qui a remonté les bretelles aux deux Instituts. Pour qu’ils cessent leur activisme débordant, car celui-ci est de nature à installer le désordre dans un Etat qui dispose d’une Direction générale de la Santé, à travers la Division de la Surveillance des épidémies.

L’Iressef n’a pas résisté à l’envie d’annoncer qu’il est le premier Institut à avoir détecté le variant Omicron chez un voyageur qui séjourne dans notre pays. Une attitude qui a sans doute pousser son rival Pasteur aussi à avoir annoncé les résultats de ces tests positifs sans attendre le point quotidien sur la maladie organisé par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Une attitude qui tend à faire croire que les deux Instituts se livrent une bataille sans merci pour montrer qui est le plus performant.

Mais « Source A » a appris que ce comportement des deux Instituts est mal vu par la tutelle qui a tapé du poing sur la table, et pour cause. Les Services d’Abdoulaye Diouf Sarr sont certes frustrés par le comportement de l’Institut Pasteur aussi, mais la plus grande partie de leur colère est dirigée contre l’Iressef. En effet, c’est l’Institut de Souleymane Mboup qui a déclenché cette guerre des communiqués.
 
Ainsi, la tutelle n’a pas manqué de le rappeler l’ordre, exigeant de lui qu’il respecte la stratégie de communication qui a été mise en œuvre jusque-là et qui a déjà fait ses preuves. D’ailleurs, les laboratoires fautifs auraient promis de ne plus agir de la sorte. Cette guerre des communiqués entre Pasteur et Iressef est révélatrice de leur concurrence. Elle montre que la concurrence est en train de prendre le dessus sur les rapports que sont censés entretenir les deux laboratoires qui sont au cœur de la riposte contre le covid-19.
 
Source A

Related posts

Sde : les travailleurs annoncent une grève de 3 jours à partir du 13 octobre prochain

admin

LES ENNUIS JUDICIAIRES DE KILIFEU ET SIMON KOUKA À LA UNE

waladounyati

REVUE DE PRESSE : LE COVID-19 ET D’AUTRES SUJETS EN EXERGUE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !