International

La droite attaque Macron sur le drapeau européen

La France a pris ce samedi 1er janvier 2022 la présidence tournante de l’UE. Et sans attendre, les adversaires d’Emmanuel Macron ont donné le ton en critiquant la décision d’installer à cette occasion le drapeau européen sous l’Arc de Triomphe sans le drapeau français. Premier jour de l’année, première polémique de campagne.

Pas question de laisser Emmanuel Macron profiter de la présidence française de l’Union européenne pour en faire un atout dans la campagne, lui qui a dit en présentant ses vœux qu’il voulait faire de 2022 l’année d’un « tournant européen », un « temps de progrès pour les Français ».

Avant même que le président s’exprime, les candidats de la droite et de l’extrême-droite ont commencé à monter au créneau, pour s’insurger contre la décision d’installer le seul drapeau européen sous l’Arc de Triomphe.

Marine Le Pen en tête qui dans un tweet cinglant s’est dite « outrée » et a dénoncé une « provocation ».

Je suis outrée que le drapeau français ait été remplacé par celui de l’Union européenne sous l’Arc de Triomphe, au-dessus de la tombe du soldat inconnu.

Cette provocation offense ceux qui se sont battus pour la France. Je demande à E. Macron de rétablir notre drapeau national.

Un « outrage » selon Éric Zemmour.

Nicolas Dupond-Aignan a lui comparé Emmanuel Macron à un « profanateur ».

Valérie Pécresse a embrayé, elle aussi, en écrivant : « Présider l’Europe oui, effacer l’identité française non. »

C’est du secrétaire d’État aux Affaires européenne Clément Beaune qu’est venue la réponse sur ce qu’il a qualifié de « basse polémique », une réponse adressée à Valérie Pécresse accusée de « courir » après Marine Le Pen.

2022 à peine entamée, la campagne a déjà repris ses droits et le débat autour de l’identité et de la souveraineté s’annonce sans concession.

RFI

Related posts

Union africaine: réunion du Conseil de paix et sécurité de l’UA sur la situation au Niger

waladounyati

Election présidentielle : le vote a commencé en Outre-Mer et à l’étranger

waladounyati

La Russie considère «illégale» sa suspension du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !