International

Crise ukrainienne: pour Moscou, Kiev tente d’apaiser les tensions face aux menaces de Washington

Suite aux tensions entre la Russie et les Occidentaux, le Conseil de sécurité de l’ONU va donc se réunir ce lundi 31 janvier à la demande des États-Unis. « Le Conseil de sécurité est uni. Nos voix sont unies pour demander aux Russes de s’expliquer », a affirmé, dimanche, sur ABC, l’ambassadrice américaine à l’ONU. À Moscou, on souligne tout autant que ce rendez-vous les déclarations du président ukrainien et ce qui est présenté comme une prise de distance avec les États-Unis.

Tout geste ou déclaration qui peut être assimilé à une division du camp occidental est toujours abondamment commenté et mis en avant en Russie. Les récentes déclarations du président ukrainien appelant l’Occident « à ne pas susciter la panique », rencontrent donc un large écho.

Sur une chaîne d’État de premier plan, on avance ainsi : « Zelensky essaie de calmer une population effrayée par les États-Unis ». « Zelensky combat les rumeurs d’une attaque russe », écrit également le quotidien Vedomosti.

Dans ce contexte, la réunion du Conseil de sécurité ce lundi soir est le plus souvent décrite comme une volonté de faire peur à Moscou. À chaque fois, la presse fait ce rappel : aucune chance qu’une résolution soit adoptée, la Russie s’y opposera.

RFI

Related posts

Autriche: des milliers de manifestants contre le reconfinement et l’obligation vaccinale

waladounyati

Birmanie: l’émissaire de l’ONU met en garde contre un risque «sans précédent» de guerre civile

waladounyati

États-Unis: les démocrates amorcent le procès en destitution de Donald Trump

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !