International

La politique israélienne envers les Palestiniens qualifiée «d’apartheid» par Amnesty

Après l’ONG israélienne B’Tselem, après Human Rights Watch, Amnesty International publie à son tour un rapport qui épingle l’État hébreu. La politique israélienne envers les Palestiniens y est qualifiée « d’apartheid ». Sans surprise, les autorités israéliennes ont vivement réagi. Elles condamnent vigoureusement l’utilisation de ce terme, et dénoncent un rapport « antisémite ».

Inégalités, injustices… qu’ils vivent à Gaza, Jérusalem-Est, en Cisjordanie occupée ou en Israël, les Palestiniens sont traités par l’État hébreu comme un groupe racial inférieur et systématiquement dépossédés de leurs droits, dénonce Amnesty International.

Pour Agnès Callamard, la secrétaire générale de cette organisation de défense des droits de l’homme, une politique cruelle de ségrégation c’est « l’apartheid ». « Les autorités pratiquent un régime d’apartheid par le biais de leurs lois, et de leurs institutions. Ce système d’apartheid est aussi mis en œuvre par le biais de violation des droits humains, cela constitue des crimes contre l’humanité. »

« Les allégations des autorités israéliennes sont des mensonges »

Détention administrative, torture, tentative de déplacements des populations, quatre années d’enquête, en 200 pages le rapport d’Amnesty pointe les violations subies par les Palestiniens. Et pourtant, Israël balaie ce rapport du revers de la main, et dénonce un acte « antisémite ».

Inacceptable pour Agnès Callamard : « Les allégations des autorités israéliennes …ce sont des mensonges, qui cherchent à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’attention portée sur la substance de notre rapport. »

Dans son rapport, Amnesty exhorte le Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer un « embargo » sur les ventes d’armes à l’État hébreu. Et des « sanctions » contre les responsables israéliens « les plus impliqués dans le crime d’apartheid ».

Une publication courageuse, saluée par de nombreux Palestiniens. Et par le Docteur Ammar Hijazi, ministre palestinien adjoint des Affaires Étrangères à Ramallah : « Nous estimons que le rapport d’Amnesty International confirme ce que nous et d’autres organisations de défense des droits de l’homme disons depuis très longtemps : qu’Israël prolonge son occupation illégale sur un territoire palestinien occupé, et que ses pratiques ont conduit à établir un système d’apartheid pour maintenir son contrôle et son hégémonie sur les Palestiniens, confisquant leurs terres, leurs ressources et en leur refusant leurs droits »., qui Ammar Hijazi attend désormais des actions de la part de la communauté internationale : « Nous attendons désormais que la communauté internationale, et particulièrement les pays qui disent défendre les droits de l’homme, prenne ces courageuses déclarations au sérieux, et travaille pour mettre fin à cette brutalisation institutionnalisée et à la déshumanisation de toute la nation palestinienne. La moindre des choses que la communauté internationale peut faire, c’est déjà de coopérer avec la commission d’enquête que les Conseils des droits de l’homme de l’ONU a établi pour enquêter contre ses sérieuses violations ».

RFI

Related posts

Biélorussie-Russie: l’Europe ne veut pas d’une «seconde Ukraine»

waladounyati

Le Congrès approuve le budget militaire malgré une menace de veto de Trump

waladounyati

Afghanistan: frappe américaine et attaques des talibans, la paix s’éloigne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !