International

Ukraine: situation explosive, Paris et Berlin rapatrient leurs ressortissants

Aucune issue diplomatique ne se dessine à l’horizon dans le conflit autour de l’Ukraine. Preuve que l’inquiétude est réelle, Paris et Berlin ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays, même si l’Allemagne tempère face à l’alarmisme des États-Unis. RFI fait le point.

« Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays. » Ce conseil aux voyageurs a été publié samedi après-midi sur le site du ministère des Affaires étrangères à Paris.

Les Français se trouvant « dans les oblasts [divisions administratives, NDLR] de Kharkiv, Lougansk et Donetsk », ainsi que dans la région de Dnipro, près de la Russie, sont « appelés à quitter sans délai ces zones », insiste le Quai d’Orsay. La pression monte donc d’un cran pour les Français en Ukraine. Jusqu’ici, Paris avait simplement conseillé de « différer tout déplacement » dans le pays.

Cette annonce est intervenue quelques minutes seulement après un appel similaire de l’Allemagne : Berlin demande à ses ressortissants de quitter « urgemment » l’Ukraine. La compagnie Lufthansa suspend d’ailleurs ses vols vers la capitale Kiev, et vers Odessa dans le sud, à partir de lundi. Ce week-end, quelques derniers avions décolleront encore des deux villes, notamment pour permettre aux expatriés de partir.

« La sécurité de nos passagers et membres d’équipage est notre priorité première », a souligné un porte-parole de la Lufthansa. Pour l’heure, Air France maintient encore ses vols, mais la compagnie dit « suivre la situation de près ».

RFI

Related posts

France: l’Assemblée nationale donne son feu vert au projet de loi anti-Covid-19

waladounyati

Covid-19 : le Kenya ferme ses frontières avec la Tanzanie et la Somalie

waladounyati

USA: Scrutin décisif en Géorgie, Trump met la pression, Biden promet un “jour nouveau”

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !