International

Crise ukrainienne: les Occidentaux annoncent des premières sanctions contre la Russie

Dans une allocution depuis la Maison Blanche, Joe Biden a annoncé ce mardi une « première tranche » de sanctions visant la Russie, l’empêchant notamment de lever des fonds occidentaux pour rembourser sa dette souveraine. Moscou, par conséquent, « ne peut plus lever d’argent à l’ouest et ne peut plus négocier sa nouvelle dette sur nos marchés ni sur les marchés européens », a précisé le président américain. Cette mesure pourrait peser sur la valeur du rouble et renchérir le coût pour les consommateurs russes des produits importés.

Le secteur financier est aussi visé. Deux institutions, la banque publique de développement Vnesheconombank et la « banque militaire », sont ciblées par des « sanctions de blocage total », a indiqué Joe Biden, sans plus de précisions. Washington va également prendre des sanctions contre les élites russes et les membres de leur famille. « Ils partagent les gains corrompus des politiques du Kremlin », a justifié le président américain.

Ces sanctions font suite à celles annoncées lundi 21 février par les États-Unis contre les régions séparatistes du Donbass dont Vladimire Poutine a reconnu l’indépendance. Selon la porte-parole de la Maison Blanche, ces mesures doivent interdire tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions pro-russes de Donetsk et Lougansk.

RFI

Related posts

Russie/Ukraine: «En cas d’agression, la riposte sera là», affirme Macron

waladounyati

«Grande bataille»:Le Hamas met en garde Israël contre toute «agression» sur l’esplanade des Mosquées

waladounyati

États-Unis: première exécution fédérale en dix-sept ans (Ministère de la Justice)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !