International

Paris annonce l’expulsion de diplomates russes, Moscou promet une réponse

Dans un communiqué publié le 11 avril, la diplomatie française annonce l’expulsion de six diplomates russes dont les activité, selon elle, «se sont révélées contraires à [ses] intérêts nationaux» alors que l’offensive russe en Ukraine a suscité un regain des tensions diplomatiques entre Paris et Moscou.

Paris avait déjà annoncé le 4 avril dernier l’expulsion de 35 diplomates russes, reprenant déjà la formule selon laquelle leurs activités étaient «contraires» aux intérêts français et précisant que la sanction s’inscrivait dans «une démarche européenne». Le quai d’Orsay précise à l’AFP que ces six diplomates s’ajoutaient à cette précédente liste.

La Russie apportera «une réponse adéquate»

En réaction à la décision de Paris, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a annoncé à l’agence de presse Tass que la Russie répondrait en conséquence. «La Russie donnera une réponse adéquate», a-t-elle déclaré à l’agence russe.

«Ils ne déclarent pas tout le monde [personae non grata], dans l’espoir qu’on changera de position ou quoi ? Nous ne changerons pas de position. Et voilà ce que je dirai au ministère français des Affaires étrangères : si au moins, une fois en huit ans vous aviez mis en relation l’application des accords de Minsk par Kiev avec le risque d’introduction des sanctions, vous auriez obtenu la paix et la stabilité en Europe», a-t-elle ajouté sur sa chaîne Telegram en référence au conflit en Ukraine.

RT FRANCE

Related posts

Guinée Bissau: Le président par intérim, Cipriano Cassama jette l’éponge, Umaro Sissoco Embalo consolide son pouvoir

waladounyati

Centrafrique: Au moins quinze morts dans un massacre attribué aux anti-balaka

waladounyati

RDC : inquiétudes et interrogations après la mort subite du juge du procès Kamerhe

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !