Actualités Religions et spiritualité

ANNIVERSAIRE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH 2022 : UNE RENCONTRE DE LUMIÈRE

Comme à l’accoutumée, ce 10 Avril a marqué la célébration de l’anniversaire de Seydi Mouhamed EL Cheikh, dans le calendrier grégorien. En provenance du Sénégal comme de l’étranger, des fidèles et sympathisants sont venus assister à cette cérémonie religieuse dans sa cité à Medina Cheikh (localité périphérique de Saint-Louis du Sénégal). Le 29 janvier a été le début de la mission universelle de Seydi Mouhamed EL Cheikh et 2022 est, par conséquent, une année spéciale. L’anniversaire de cette année revêt ainsi un caractère symbolique comme en témoignent son ampleur et toute sa dimension mystique.

Une autre particularité cette année se situe au niveau du programme qui s’est déroulé sur deux jours, contrairement aux éditions antérieures qui se limitaient généralement en une seule journée. Il coïncide également avec le mois béni de ramadan.

La première journée a été marquée par l’accueil des fidèles et les séances de zikrs. Elle fut clôturée par un symposium qui a eu lieu dans la soirée et qui a regroupé autour d’une table plusieurs figures féminines de la hadara de Seydi Mouhamed EL Cheikh. Elles ont livré des échanges fructueux sur  « Le Rôle de la femme dans la mission universelle de l’Imam Al Mahdi ». Avant la fin de la cérémonie, Seydi Mouhamed EL Cheikh a réservé une belle surprise à l’assemblée en venant suivre l’évènement en communion avec ses compagnons.

Le Lendemain, ou jour de l’anniversaire à proprement parlé, fut marqué par la conférence annuelle. Celle-ci s’est tenue au cour de la soirée après la rupture du jeûne. Les séances de zikr (wazifa, tarbiya de l’anniversaire) s’étant elles déroulées dans l’après-midi.

Au début de son exposé, Seydi Mouhamed EL Cheikh a abordé l’importance du ramadan qui a vu la révélation du Saint Coran. Le message coranique a, d’ailleurs, occupé une place majeure de son discours à travers, par exemple, le décryptage du verset 21 de la Sourate 59-Hashr (L’Exode) : « si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles, nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent ».

En déchiffrant ce verset, l’Imam Al Mahdi (a.s) nous a dévoilé une particularité des roches relevant du domaine mystique. Cette spécificité fait qu’elles ne peuvent stocker la lumière provenant du Saint Coran. Par la même occasion, il expliqué le processus qui permet aux humains, à l’opposé des roches, d’emmagasiner la lumière émanant du livre sacré. En effet, chez les hommes, la lumière coranique est d’abord filtrée avant d’être répartie en trois lieux. Une partie est stockée au niveau de la langue, une autre est sauvegardée dans le cœur et une dernière partie est conservée au niveau de lâme. Cette organisation mystique qu’Allah (swt) exerce chez l’homme, lui permet de recevoir la résonnance de la lumière coranique sans subir de désagrément.  

Cependant parmi les rochers, le mont Sinaï (Toûri Sinîn) constitue une exception, nous apprend Seydi Mouhamed EL Cheikh. Un processus mystique, permet, en effet, à celle-ci de réfléchir la moitié de la lumière coranique qu’elle reçoit vers un arbre dénommé Ayni Noûr, se trouvant au monde Ghaïb.

Parmi les enseignements mystico-religieux ainsi que les orientations qui ont été délivrées au courant de la soirée, figurent l’importance du zikr notamment, l’organisation d’une branche spéciale de la spiritualité céleste intitulée  « mystique du cœur ».

À la fin de son discours, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh a donné rendez-vous à tous les fidèles, le 14 Mai prochain à Tivaouane Peulh, une localité sise dans la région de Dakar, pour faire vibrer la lumière dans cette commune périphérique de la capitale sénégalaise.

Vous pouvez revivre l’intégralité de la conférence sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=BaVXMYqPbFk

DESK RELIGION & SPIRITUALITÉ

Cheikh Tijani Sembene

Related posts

Sénégal : Pas de parrainage pour les prochaines locales

waladounyati

Trafic international de stupéfiants : le bateau transportant le haschich a accosté à la base Amiral Faye Gassama

waladounyati

Covid-19 : Un ancien président de la Croix-Rouge appelle à la solidarité en faveur des personnels soignants

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !