International

Le sabotage de fibres optiques perturbe Internet dans plusieurs grandes villes : que sait-on ?

A Grenoble, Besançon, Reims et Strasbourg notamment, des ralentissements et des coupures d’accès à internet ont été constatés ce 27 avril selon l’AFP, à la suite d’actes de malveillance sur le réseau français de fibre optique. «Des coupures de câbles ont été confirmées en Ile-de-France impactant le réseau fixe et mobile», a également tweeté à la mi-journée le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O.

«Ce genre d’incident de cette ampleur, ça n’arrive jamais», a déclaré à l’AFP une source proche du dossier. «C’est la première fois, et on ne sait pas qui c’est, pour l’instant», a-t-elle poursuivi, indiquant que des dispositifs de surveillance avaient été mis en place pour éviter que cela n’arrive ailleurs.

Le site Zone ADSL a recensé 9 156 pannes sur l’internet fixe en France ces dernières 24 heures, perturbant majoritairement les clients de l’opérateur Free et dans une moindre mesure SFR.

«Les attaques ont eu lieu cette nuit à 4h. Depuis ce matin, les équipes sont mobilisées», a déclaré à l’agent de presse l’opérateur Free, qui espère que le réseau sera «rétabli dans la journée».

Plusieurs de ses clients se sont plaints sur Twitter de n’avoir plus aucun débit internet via leur Freebox après une coupure survenue dans la nuit. «Trois des quatre artères de Free», appelées «backbone» et qui constituent «la colonne vertébrale de leur réseau ont été vandalisées», ont indiqué d’autres sources à l’AFP. SFR a de son côté confirmé «plusieurs coupures de fibre» autour de Lyon et en Ile-de-France, confirmant la piste du vandalisme.

RT FRANCE

Related posts

Afrique: le trafic de migrants rapporte plus de 59 milliards FCFA par an aux passeurs (Rapport)

waladounyati

Le Congrès américain ouvre formellement une enquête en destitution de Biden

waladounyati

Sommet France-G5 Sahel: la France précise la réorganisation de son dispositif militaire au Sahel

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !