Actualités

Diplomatie: António Guterres, SG de l’ONU sera à Dakar du 30 avril au 02 mai 2022

Le Secrétaire général des Nations Unies sera à Dakar, du 30 avril au 02 mai 2022. Une visite que le patron des Nations, António Guterres aurait lui-même sollicité compte tenu du leadership du Président Macky Sall en Afrique de l’Ouest.

António Guterres vient ainsi rendre visite au président en exercice de l’Union africaine, le Président Macky Sall dans un contexte particulier, aux enjeux multiples. Beaucoup de sujets devraient être à l’ordre du jour.

Nos confrères du journal Sud Quotidien, les débats porteront sur la pacification du Sahel en proie à une insurrection djihadiste. Sur ce point précis, il s’agirait d’une mission d’écoute que M. Guterres effectuera à Dakar.

Un autre point qui sera à l’ordre du jour et qui tient à cœur le chef de l’État sénégalais reste la réallocation des quotas des nouveaux Droits de tirage spéciaux (DTS) à l’Afrique. Les DTS (Special Drawing Rights) sont un instrument monétaire international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres.

Le Président Sall avait évoqué la crise en Ukraine, ainsi que la situation économique en Afrique post-covid-19. Cette question sera centrale lors de ces discussions, selon notre source, dans le but d’éviter l’effondrement des économies africaines fortement éprouvées par ces deux facteurs exogènes.

PRESSAFRIK

Related posts

REMÈDE COVID 19 ET SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH

waladounyati

COVID-19 : MACKY SALL TROUVE ‘’GRAVE’’ LA HAUSSE DES CAS DE TRANSMISSION COMMUNAUTAIRE

waladounyati

EXCLUSIF/AFFAIRE SOULEYMANE TELIKO : Les coulisses d’une audition

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !