Sport

Sénégal : une politique sportive qui pose probléme

Certains se plaignent du mauvais résultat de l’équipe nationale masculine de Basket-Ball dans cette troisième fenêtre des éliminatoires du mondial 2023. Mais c’est une suite logique vue comment est géré le basket au Sénégal depuis presque 20 ans !

Cette discipline ne cesse de régresser dans ce pays. Alors qu’elle nous a valu  beaucoup de satisfactions avec 25 titres internationaux toutes compétitions confondues. Aujourd’hui nos clubs n’arrivent plus à se qualifier dans les compétitions africaines parce que nous avons un championnat de niveau très faible. Rajouter à cela les joueurs vivent des situations très difficiles. Par conséquent, ils ne peuvent pas faire de bons résultats dans de telles conditions.

C’est valable pour les autres disciplines comme les arts martiaux, l’athlétisme, le Handball, le volley-ball etc. Concernant le football,  l’équipe nationale est l’arbre qui cache la forêt. Nos clubs se font tout le temps éliminer soit au  tour préliminaire de ligue des champions africaines soit en Coupe de la Confédération Africaine de Football. On est devenu un championnat professionnel depuis 2009 mais il y a des joueurs qui peuvent jouer toute une saison sans salaire…

C’est bien  de construire de nouvelles infrastructures sportives, de réhabiliter des stades. Mais il faut il faut mettre d’avantage de moyens  afin de faire émerger les autres disciplines. C’est la seule façon de faire rayonner le sport dans ce pays de façon générale.

Alioune Assé Seck

Related posts

Afrobasket féminin 2023 : le Sénégal écarte le Cameroun et se qualifie en demi-finales

waladounyati

La Fédération sénégalaise de football annonce une subvention de 150 millions FCFA pour la Ligue 1

admin

Démarrage de la Ligue 1 : Dakar Sacré-cœur démarre fort, le Jaraaf cale face à la Sonacos, TFC s’impose in extremis…

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !