Actualités

Devant le Conseil de sécurité, le chef de l’ONU dénonce une «guerre absurde» en Ukraine

Alors que le conflit en Ukraine entre dans son septième mois, le secrétaire général des Nations unies a appelé à la paix devant le Conseil de sécurité. Antonio Guterres se dit notamment préoccupé du risque nucléaire à la centrale de Zaporijjia.

Une fois de plus, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni pour parler des inquiétudes autour de la guerre en Ukraine, relate notre correspondante à New York, Loubna Anaki. Une fois de plus, les débats en sont restés là. Cette réunion qui coïncidait avec la fête de l’indépendance ukrainienne avait lieu, ce mercredi 24 août, en présence du secrétaire général de l’ONU.

De retour d’Ukraine, Antonio Guterres a présenté son rapport sur la situation aux membres du Conseil. « Aujourd’hui marque un jalon triste et tragique, les six mois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février », a-t-il déclaré, dénonçant « les conséquences de cette guerre absurde, bien au-delà de l’Ukraine ».

Il a notamment répété « sa profonde inquiétude » concernant les activités militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Toute nouvelle escalade de la situation pourrait conduire à l’autodestruction », a-t-il déclaré.

RFI

Related posts

Convocation du juge Téliko devant le Conseil supérieur de la Magistrature : Le FRN apporte son soutien au président de l’UMS.

waladounyati

Libération du Dr Babacar Diop et Cie : le Saes menace d’arrêter systématiquement l’enseignement supérieur au Sénégal

waladounyati

Zahra Iyane Thiam prend la défense de Idrissa Seck

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !