International

Mamadi Doumbouya en visite au Mali à la veille d’un important sommet de la Cédéao

Le colonel Mamadi Doumbouya a atterri mercredi 21 septembre en fin d’après-midi à l’aéroport de Bamako, la capitale du Mali, pour sa première visite à l’étranger depuis sa prise de pouvoir, le 5 septembre 2021. Il a été accueilli par son homologue malien, le colonel Assimi Goïta.

Avant son départ, le colonel Mamadi Doumbouya avait confié à la presse l’objectif de sa visite : « Je suis à Bamako à côté de mon frère, le président Assimi Goïta, pour fêter l’indépendance du Mali et accompagner le peuple malien, qui est un peuple frère. » Jeudi, le Mali fête en effet le 62e anniversaire de son indépendance.

Le colonel Doumbouya « a été accueilli, avec tous les honneurs, à sa descente de l’avion présidentiel de la République du Mali, par le président Goïta », chef de la junte malienne, ont indiqué les services de ce dernier dans un communiqué, qui parle de « visite d’amitié et de travail ».

Mais cette visite au Mali, premier déplacement du chef de la junte guinéenne depuis qu’il a renversé le président Alpha Condé, intervient à la veille d’une session extraordinaire de la Cédéao, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

L’instance sous-régionale pourrait décider de « lourdes sanctions » contre les autorités de Conakry si elles maintiennent leur transition militaire de 36 mois. Un délai « inacceptable », selon son président en exercice, le chef de l’État bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, qui s’exprimait sur RFI et France 24.

L’autre dossier qui devrait être abordé par le colonel Mamadi Doumbouya, avec son homologue malien, c’est celui des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako. Une affaire dans laquelle le dirigeant guinéen avait déjà servi de médiateur à distance entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Elle pourrait aussi valoir un retour des sanctions de l’organisation régionale ouest-africaine contre le Mali.

RFI

Related posts

Burkina Faso: 23 ans après l’assassinat de Norbert Zongo, ses proches réclament toujours justice

waladounyati

Espagne: pourquoi Sanchez accorde la grâce à neuf dirigeants indépendantistes catalans

waladounyati

Destitution: Trump décline une invitation à se défendre devant le Congrès

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !