Politique

Sénégal: la Gauche prépare son réveil

Un groupe regroupant les partis politiques AFP, AJ/PADS/A, APL/ DOG BUUMU GACCE, BDS, BPS, CNNO, GALAXIE COMMUNAUTAIRE, LD, M2R, MRG, MPCL, NIAXX JARINU/MAG, NPVR, PIT, PS, RES/LES VERTS, RSD/TDS, RTA/S, SÔR, UDF/MBOOLOO MI, ou encore l’URD, prône des assises de la Gauche. Les membres veulent redonner du souffle à cette sensibilité, voire ce courant, politique qui n’existe plus que de nom après avoir joué les premiers rôles dans la lutte pour l’indépendance et l’avènement de la démocratie dans notre pays !

Selon le groupe d’initiative pour les assises de la « Gauche », rapporté par le journal Le Témoin, même si les forces ont uni leurs efforts dans les différentes dynamiques pour la tenue des Assises nationales ou la mise en place du M23, même si ses composantes ont toujours fait preuve de détermination et d’engagement jusqu’au sacrifice suprême, en vue de porter leur part de charge dans le combat pour l’indépendance, l’histoire de la Gauche sénégalaise, dans toutes ses nuances, a toujours été une histoire de division et de dispersion. 

Ces acteurs de la politique soulignent qu’à l’heure actuelle, les organisations se réclamant de la Gauche, à cause de leur division, se sont retrouvées trop faibles pour pouvoir peser sur le cours politique du pays. Selon eux, si l’unité de la Gauche a toujours été une préoccupation permanente des différentes organisations, elle est devenue aujourd’hui une urgence, un impératif catégorique. « Le contexte international et africain actuel, les récents développements inquiétants de notre situation nationale, constituent un motif supplémentaire et suffisant pour les forces de Gauche de se retrouver. Elles sont condamnées à réaliser leur unité afin d’être en mesure de jouer pleinement le rôle qui est attendu d’elles. Face à cette situation, elles sont appelées à prendre leurs responsabilités » interpellent ces initiateurs d’éventuelles Assises de la Gauche sénégalaise dans les colonnes du journal.

L’appel à la renaissance !
Forts de leurs constats, ils appellent donc à la construction d’une nouvelle Gauche plurielle, unie, démocratique, laïque et panafricaniste, ouverte et inclusive, autour des conclusions des Assises nationales avec un discours nouveau et des méthodes nouvelles. « Il s’agit d’organiser les Assises de la Gauche plurielle sur la base de termes de références consensuels afin de créer une vaste organisation des partis et mouvements de la Gauche plurielle. Ces Assises seront aussi l’occasion d’aborder toutes les questions politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles qui agitent le pays; de lancer un appel pressant à toutes les organisations et individualités intéressées à rejoindre notre initiative afin de mettre un coup d’arrêt à la division et à la dispersion de la Gauche, pour permettre à celle-ci de jouer un rôle de défenseur conséquent de la démocratie, de la République, de l’Etat de droit, de la stabilité et de la paix civile pour notre cher Sénégal et pour l’Afrique, dans la perspective des Etats Unis du continent » concluent ces initiateurs dans le journal Le Témoin.

PRESSAFRIK

Related posts

En Libye, les forces de Haftar piétinent toujours aux portes de la capitale

admin

Municipales en Turquie : revers d’Erdogan à Istanbul et Ankara

admin

Emplois fictifs au Parlement européen: Marine Le Pen de nouveau convoquée par les juges

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !