Actualités

Nomination Général Mbaye Cissé: pourquoi le Cempart mène souvent au CEMGA…

Le président de la République Macky Sall, Chef suprême des armées, a encore usé de ses pouvoirs discrétionnaires pour nommer le général de corps d’armée Mbaye Cissé aux fonctions de Chef d’état-major général des armées (Cemga). Il remplace à ce poste le général d’armée Cheikh Wade appelé à rejoindre la « 2e section » ou la sphère des officiers-généraux à la retraite dans deux ans. 

Le Général Cissé a été propulsé de Cempart à CEMGA. Le Chef d’état-major particulier du président de la République (Cempart) est un poste qui mène à tout ! Un poste de rêve et de prestige compte tenu de la proximité avec le président de la République, Chef Suprême des armées. La preuve par l’organigramme présentant que le Secrétaire général de la Présidence ou le Directeur de cabinet du Président de la République chapeaute tous les membres du cabinet présidentiel excepté le Cempart qui est sous l’autorité exclusive et directe du Chef de l’Etat, indique le journal Le Témoin.

Il est vrai, le Chef d’état-major particulier ne commande pas de troupes, mais il est l’oreille du président de la République en temps de paix et la « gâchette » en temps de guerre en matière de politique de défense et de sécurité. Très discret et effacé, l’ex désormais Cempart, le général Mbaye Cissé, a été le conseiller militaire permanent de l’ombre du président de la République. Comme tout Cempart, il l’a toujours assisté dans toutes les questions de défense notamment dans l’affectation ou la nomination de généraux dont il est censé connaitre forcément leurs profils et aptitudes. 

Cependant, le Cempart ne s’implique pas directement dans la conduite des affaires courantes de l’Etat. Par contre, en temps de guerre ou troubles graves à la sécurité intérieure, le Cempart fait des propositions ou suggestions directes au Président de la République pour une mise en œuvre d’une bonne politique de défense et de sécurité. Au delà de cette lourde tâche pleine de responsabilités, le Cempart mène à tout, à condition d’en sortir avec loyauté, compétence et abnégation. Or, la plupart des officiers et officiers-généraux qui ont eu à occuper ce poste sont devenus Chef d’Etat-major général des armées (Cemga) ou la Haute autorité militaire. Il s’agit des Généraux Mamadou Mansour Seck « Number One », Mamadou Seck « Faidherbe », Abdoulaye Fall et Birame Diop « Force One ». Tandis que le général de la gendarmerie Abdoulaye Fall, un ancien Cempart, était devenu Haut commandant de la gendarmerie (Haut-com), souligne le journal.

PRESSAFRIK

Related posts

Édito Commun: Face au Monstre, vivre ou périr?!

waladounyati

Manifestants tués : Les responsables sont connus et une plainte à la Cpi en vue (Mamadou Lamine Diallo)

waladounyati

Des pêcheurs sénégalais “Kidnappent” des gardes côtes Bissau Guinéens

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !