Economie et agriculture

Economie : 3E EDITION DU FORUM DE LA PME SENEGALAISE à Dakar, du 13 au 15 juillet 2023

Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Amadou BA préside ce jeudi 13 juillet 2023, au King Fadh Palace, la troisième édition du Forum de la PME sénégalaise (FPME). Placé sous le sceau de l’ « Accès au financement des PME », cet important évènement sera l’occasion de procéder au lancement du Guichet unique de Financement des PME (GUF PME) et des Concertations nationales sur le financement des PME. Il s’agira de réunir tout l’écosystème financier et technique d’appui aux PME afin de capitaliser les acquis des deux premières éditions tenues respectivement en 2017 et en 2019 et qui ont vu, chacune, la participation de plus de 1500 PME et des centaines d’exposants, des décideurs, des partenaires techniques et financiers.

LES GRANDS DEFIS DES PME SUR LA VOIE DE L’EMERGENCE

Le développement du secteur privé est l’un des piliers d’un développement inclusif et durable des économies africaines. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) a permis d’initier une nouvelle trajectoire de croissance inédite dans l’histoire de notre pays, supérieure de près de 6% entre 2014 et 2022, malgré les terribles effets de la crise COVID19 en 2020 et de la crise ukrainienne.
Cette croissance a principalement été portée par d’importants investissements publics. Le maintien, le renforcement et le caractère inclusif de cette croissance requiert une plus grande implication du secteur privé, composé à 99,8% par des PME (ANSD, 2016), c’est-à-dire ayant un Chiffre d’Affaires inférieur à 2 milliards de FCFA/an.
Pour rappel, en juin 2012, la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a prévu, dans le cadre du renforcement du financement des économies, la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des PME par les établissements de crédits.
2
La BCEAO a donc lancé en 2018 le dispositif de soutien au financement des PME/PMI ou “dispositif PME”. Ce mécanisme vise à créer un écosystème favorable à la PME, notamment à son financement, à travers un meilleur accompagnement. Il vise à apporter des réponses structurelles aux principaux obstacles au financement des PME notamment : l’asymétrie d’information, la faible gouvernance des PME, le climat des affaires, le risque de crédit et le partage du risque.
Ainsi, le dispositif va créer un écosystème favorable composé de l’État, de la BCEAO, des Banques et des 34 Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE). Ces SAE, sélectionnées dans le cadre d’un comité placé sous la présidence du Ministère du commerce et des PME, jouent un rôle clé dans l’identification des PME, leur formation en éducation financière, la structuration de leurs dossiers de demande de financement, leur accompagnement dans les négociations avec les institutions financières et enfin le suivi post financement des PME bénéficiaires de crédits bancaires. L’un des défis majeurs de ce dispositif est son passage à l’échelle, notamment grâce à la digitalisation des processus pour faciliter les interactions entre ses différentes parties prenantes.

LE PROJET « ACCES », UNE REPONSE EFFICACE AU FINANCEMENT DES PME

En novembre 2019, l’Etat du Sénégal a conclu avec l’Allemagne un partenariat pour encourager les réformes, qui présidait alors le G20 dans le cadre du Compact With Africa afin notamment d’améliorer les conditions pour le développement de l’investissement privé et la création massive d’emplois au Sénégal. Ce partenariat couvre quatre grands domaines à savoir la gestion foncière, le droit du travail, la formation professionnelle et la modernisation de l’administration publique et enfin l’accès au financement des PME.
Dans ce cadre, le Ministère chargé des PME avec l’appui de la coopération technique allemande (GIZ) a entrepris de digitaliser le macro processus d’accès au financement défini en 2017 dans le schéma directeur du système intégré de gestion de l’information relatives aux PME (SIGIPME) élaboré pour le réseau Sénégal PME. Cela participe à rationaliser le dispositif d’accompagnement en le rendant plus lisible, cohérent et efficace au travers la digitalisation et ainsi d’assurer le passage à l’échelle conformément aux attentes de l’Etat (cf. décret n°2001 -1036 du 29 novembre 2001, modifié par le décret n° 2013-996 du 16 juillet 2013 et loi d’orientation n°2020-02 du 7 janvier 2020 relative aux PME) de l’appui aux PME de l’ADEPME. Il s’agit non seulement de faciliter l’accès au
3
financement mais aussi de sécuriser les prêts accordés aux MPME par les institutions financières publiques ou privées.
Le projet “ACCÈS” pour “Amélioration de l’Accès des Micro Petites et Moyennes Entreprises au financement”, est constitué de trois composantes principales dont l’état d’avancement est très satisfaisant :
● Le résultat 1 soutient la mise en place d’une plateforme numérique PME – guichet unique d’accès au financement – pour favoriser la mise en relation entre les PME, les institutions financières et l’écosystème d‘accompagnement.
● Le résultat 2 contribue à l’élaboration d’une offre améliorée, standardisée de conseils et de formation continue sur l’accès au financement par l’ADEPME et l’écosystème entrepreneurial (ex. : associations professionnelles ; chambres consulaires, comptables, etc.).
● Le résultat 3 établit un cadre de concertation, avec la Direction des PME, président du CNP-PME, en vue d’améliorer les conditions de financement des MPME à moyen terme.
Ainsi, après son démarrage en juin 2020, des jalons substantiels ont été atteints dans le projet ACCÈS tant pour le GUF-PME que pour le cadre de concertation de financement des PME.

ACTIVITES PHARES DU FORUM

La troisième édition du Forum de la PME sénégalaise (FPME) se déroulera sur trois jours autour d’activités phares comme :
– Le lancement officiel du “GUF PME” ;
– Une dizaine d’ateliers thématiques ;
– Le Salon du financement des PME, sous forme d’exposition faisant intervenir les acteurs de l’écosystème du financement des PME ;
– Les journées du conseil consacrées aux échanges B2B entre les PME et les acteurs du conseil (consultants, experts comptables, etc.) ;
– Les concertations nationales sur le financement des PME.

Related posts

Sommet des Brics: face à la guerre commerciale de Trump

admin

Matam : L’alerte des producteurs de riz

admin

Licences de pêche: Le Diagnostic et les recommandations du Forum civil

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !