Sport

NEUVIEME EDITION DES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : ALLOCUTION DE MONSIEUR AMADOU BA PREMIER MINISTRE, MINISTRE DES SPORTS

Monsieur le Ministre chargé de la Culture et du Patrimoine historique,

Monsieur le Directeur de la Francophonie,

Monsieur le Représentant du Comité national olympique sportif sénégalais,

Mesdames et messieurs les présidents de fédérations et groupements sportifs,

Chers membres de la délégation sportive,

Chers membres de la délégation culturelle,

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

 

 

Les cérémonies de remise du drapeau national aux délégations représentant le Sénégal à l’extérieur sont toujours des moments de forte densité émotionnelle et de grande solennité dans la marche de la nation.

 

Cet après-midi, j’ai encore l’honneur et le privilège de m’acquitter de ce devoir républicain, avec un immense plaisir, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, dans le cadre de la participation du Sénégal à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, prévue du 28 Juillet au 6 Août 2023, à KINSHASA, en République Démocratique du Congo.

 

Notre pays y sera représenté par une forte délégation, d’environ 165 membres.

 

Festifs et accessibles aux populations, les Jeux de la Francophonie sont d’un format unique, alliant sport et culture, et cela, dans une parfaite harmonie.

 

Ainsi, 10 jours durant, le programme mettra en œuvre des concours culturels, des compétitions sportives, des séances périphériques d’animation culturelle.

 

En matière d’activités sportives, le Sénégal est engagé en :

  • Athlétisme,
  • Basket Ball,
  • Football,
  • Handisport,
  • Judo,
  • Lutte,
  • Tennis de table.

 

En 2017, à Abidjan, notre pays était classé 4ème avec 27 médailles dont 10 en or, 9 en argent et 8 en bronze.

 

Si on prend en compte les 54 Etats, membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, on peut valablement considérer que ce résultat est appréciable et qu’il place notre pays parmi les grandes nations sportives de l’espace francophone.

 

Votre devoir, à Kinshasa, chers sportifs, est donc d’honorer ce rang et cette place en faisant plus et mieux.

 

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL nous a demandé de ne ménager aucun effort pour vous assurer une préparation de qualité. Et toute la Nation attend de vous des résultats brillants, qui maintiennent notre pays dans le gotha des grandes nations sportives de la francophonie.

 

Mesdames et messieurs,

Chers participants,

 

Outre le sport, les Jeux de la Francophonie portent, aussi, comme nous l’avons déjà mentionné, sur les faits culturels. Cette ambivalence quasi unique confère à ces joutes une dimension universelle, et l’occasion de faire profiter, au monde entier, de richesses inestimables, représentatives de modes de vie parmi les plus affinés des sociétés contemporaines.

 

Dans ce cadre, je voudrais féliciter, très chaleureusement, le Ministre Aliou SOW, pour son engagement et sa contribution dans la mise en œuvre de la politique culturelle de notre pays. En effet, dans un monde en pleine mutation, où tout semble s’accélérer vers le meilleur mais aussi vers le pire, les nations et les organisations les plus résilientes sont celles qui ont réussi à faire preuve de souplesse, en restant elles-mêmes sans se cloitrer, ce que le Président SENGHOR appelait « enracinement et ouverture ».

L’occasion me permet, ainsi, de revisiter la dimension fondamentalement culturelle de l’activité sportive.

 

Le sport est aussi un phénomène culturel. Il contribue au dépassement des différences, encourage le dialogue et la communication, combat la discrimination. Il participe à l’élimination des préjugés et de l’intolérance.

 

C’est pourquoi, en sport comme en culture, dans des jeux comme ceux de la Francophonie, l’esprit de compétition et la gagne, dans le respect des règles établies, doivent être vos principaux alliés pour vous permettre de produire les meilleurs résultats.

 

Dans ce cadre, je vous demande de vous inspirer, à tout moment, de l’exemple de vos illustres prédécesseurs.

 

En tout premier lieu, le Professeur Cheikh Anta Diop, un homme de renommée mondiale dont nous continuons encore de mesurer la profondeur de la pensée et la contribution déterminante dans la libération et la promotion de l’homme noir.

 

Ressourcez-vous des exploits de El Hadj Amadou Dia Ba, notre médaillé olympique, de El Hadj Diouf, de feu Jules François Bocandéde Sadio Mané, de Kalidou Coulibaly et de nos Champions d’Afrique.

 

Rappelez-vous des hauts faits de lutte de feu Mbaye Guèye, feu Double Less, de Yakhya Diop Yekini, de Mohamed Ndao Tyson.

 

Inspirez-vous de Youssou Ndour, de Fatou Diome, de Kalidou Kassé, de feu Thione SECK, de feue Mariama BA, de Kenbougoul, de Souleymane Bachir DIAGNE…

 

Mais, surtout, chers sportifs, chers acteurs culturels, soyez sûrs de vos talents indéniables et gardez confiance en vos capacités et la préparation dont vous avez bénéficié.

 

Mesdames et messieurs,

Chers participants,

 

Comme nous le savons tous, en 2026, notre pays va relever le défi d’organiser, au nom de l’Afrique, les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Nous recevrons ainsi, dans les meilleures conditions, les 4 000 athlètes pressentis, les 1 800 officiels et les 700 journalistes qui les accompagneront, ainsi que les dizaines, voire les centaines de milliers de spectateurs qui assisteront aux activités sportives et culturelles des JOJ.

 

Notre pays nourrit également l’ambition d’organiser, en 2027, la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.

 

Mesdames et messieurs,

Chers participants

 

A Kinshasa, considérez que le Président de la République, votre premier supporter, et tous vos compatriotes seront à vos côtés, comme à chaque fois que, de par le monde, le génie sportif et culturel sénégalais est en compétition.

 

Partez donc avec confiance et détermination et revenez-nous chargés de médailles et de gloire.

 

Soyez les dignes représentants de la Nation et honorez, par vos comportements d’ouverture envers les autres, cette marque qui, depuis toujours, nous vaut le respect et l’admiration des peuples du monde entier.

Le Sénégal et la Nation entière vous en seront reconnaissants.

 

Vive la délégation sénégalaise aux Jeux de la Francophonie !

Vive la République !

Vive le Sénégal !

 

Je vous remercie de votre attention.

Related posts

EURO 2020 – FINALE : L’ITALIE CRUCIFIE L’ANGLETERRE (1-1, 3-2 T.A.B) ET REMPORTE L’EURO

waladounyati

LE BREXIT VA S’APPLIQUER AU TRANSFERT DES JOUEURS À PARTIR DE JANVIER 2021

waladounyati

Fichage ethnique au PSG: “pas de cas avéré de discrimination” selon l’enquête interne du club

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !