Actualités

PREMIERE EDITION DU FORUM INTERNATIONAL SUR LE DIALOGUE SPATIAL : le discours intégral de Amadou Ba , 1er Ministre

Professeur Mohamed Belhocine, Commissaire du Département Éducation, Science, Technologie et Innovation de la Commission de l’Union Africaine

 

Excellence Monsieur Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union Européenne auprès du République du Sénégal

 

Messieurs les Ministres

 

Monsieur le Directeur général de l’Agence sénégalaise d’Etudes spatiales

 

Mesdames, Messieurs les experts

 

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord, souhaiter, au nom de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, la bienvenue à nos illustres hôtes et les remercier d’avoir bien voulu répondre à notre invitation en prenant part à cette première édition du Forum international sur le dialogue spatial Union africaine – Union européenne.

A toutes et à tous je souhaite un agréable séjour en terre sénégalaise.

Je tiens également à remercier la Commission de l’Union africaine et la Commission européenne pour avoir porté leur choix sur notre pays pour abriter cet évènement important et fort à propos.

En effet, les ressources financières générées en 2022 par le secteur spatial sont estimées à 424 milliards de dollars. Ce volume de ressources est en hausse permanente depuis plus de 2 décennies et va doubler dans les 10 prochaines années.

C’est ce qui justifie la place prépondérante que les grandes puissances accordent aux activités spatiales.

C’est aussi pour cette raison que la 26ème Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine tenue le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba, avait adopté l’initiative de la Politique et de la stratégie spatiale africaine, dans le but de développer une activité spatiale à la portée des États africains et d’impulser un écosystème favorable à l’investissement privé.

Et c’est là toute l’importance du Dialogue spatial initié par les Commissions de l’Union africaine et de l’Union européenne, qui pose le débat et engage la réflexion pour l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies communes, à travers une démarche prospective.

Ce Dialogue a pour principales finalités la mise en place d’un cadre de discussions entre experts, chefs d’agence spatiale et décideurs, des dernières avancées en matière de politique, réglementation, recherche, science et technologie spatiales, afin de partager les meilleures pratiques et les stratégies pour la gestion des programmes spatiaux et d’explorer de nouvelles opportunités pour des initiatives conjointes.

Mesdames, Messieurs,

L’économie mondiale est devenue une économie du savoir, dans laquelle les véritables richesses ne sont plus que les ressources naturelles, mais aussi et surtout les ressources humaines, scientifiques et technologiques.

Le Dialogue spatial initié par l’UA et l’UE s’inscrit pleinement dans cette compréhension du rôle que doivent jouer les sciences et technologies spatiales ; celui d’un véritable levier de développement pour notre continent grâce à l’exploitation des résultats de la recherche, de l’innovation et des données satellitaires.

Nul besoin, alors, de démontrer que le secteur spatial constitue un pilier fondamental du développement humain au 21ème siècle et présente de nouveaux enjeux économiques, scientifiques, technologiques et militaires qui positionnent son essor comme la 4e grande révolution après l’industrie, l’électronique et le numérique.

Le spatial permet de faire prospérer un écosystème avec des solutions satellitaires en guise de réponse efficace aux besoins des États et des citoyens, à travers notamment :

  • l’observation de la terre à usage multiple : le cadastre et l’aménagement du territoire, la géomatique, l’agriculture et l’élevage, la climatologie et la météorologie, l’énergie et les mines ;

  • la santé avec le développement de la télémédecine ;

  • la sécurité et la défense avec la surveillance des frontières, la lutte contre les trafics par détection des mouvements de masse, la surveillance maritime ;

  • le développement industriel, technologique et de l’innovation.

C’est conscient d’un tel enjeu, que le Président de la République Macky Sall a créé l’Agence sénégalaise d’Études spatiales.

 

Une telle décision exprime la forte volonté du Chef de l’Etat d’investir résolument le secteur spatial avec une ambition mesurée, mais sans complexe, de nous positionner dans un court horizon comme un leader sous régional et continental dans le domaine.

Telle est la mission et la feuille de route que le Président de la République Macky Sall a confiée à l’agence spatiale sénégalaise dont je félicite vivement le Directeur général Monsieur Maram Kaïré pour ses efforts inlassables dans le but de faire du Sénégal une puissance spatiale.

Mesdames, Messieurs,

 

En dépit de l’ampleur du chantier spatial pour l’Afrique, les obstacles ne sont pas insurmontables. Ils placent chacun d’entre nous, face à ses responsabilités dans la construction de stratégies et de projets communs et mutuellement bénéfiques.

Je voudrais profiter de cette tribune pour vous dire toute la disponibilité du Président de la République Macky Sall à accompagner et à appuyer cette initiative pour qu’ensemble nous puissions faire bénéficier à nos États des innombrables opportunités qu’offre le secteur spatial en termes de valeur ajoutée et d’impact réel et positif pour l’ensemble des secteurs économiques.

Aussi, voudrai-je exprimer, mes vives félicitations et ma profonde reconnaissance à la Commission de l’Union africaine et à la Commission européenne d’avoir initié et organisé cet important forum qui nous invite à accorder une place centrale au secteur spatial dans la conduite de nos politiques de développement.

Je félicite également le Professeur Mohamed Belhochine et l’ensemble de ses collaborateurs, notamment le Professeur Tidiane Ouattara, ainsi que leurs homologues de la Commission européenne et Jean-Marc Pisani, pour leur engagement sans faille, qui a rendu possible la tenue de cette importante rencontre, malgré les contraintes d’agendas et les délais relativement courts.

Mesdames et Messieurs,

En voyant votre mobilisation, la qualité des membres de votre auguste assemblée, en parcourant les thèmes que vous aborderez ces deux prochains jours, je suis convaincu qu’ensemble nous franchirons tous les obstacles pour relever ces défis.

Je vous y engage et déclare ouverte la première édition du Forum international sur le Dialogue spatial Union africaine et Union européenne.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Related posts

Les remontrances de Moundiaye Cissé à Barth et Cie : « Être opposant ne signifie pas s’attaquer aux institutions qui sont à respecter… La DGE est une administration neutre… »

waladounyati

Les transporteurs vont suspendre leur mot d’ordre de grève sur recommandation de Serigne Mountakha

waladounyati

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE SUJETS À LA UNE DES QUOTIDIENS

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !