International

Présidentielle 2024 / Afrique du Sud : les habitants de la ville du Cap lancent le “CapeXit” et militent pour l’indépendance de la ville

Le Cap, la petite ville d’Afrique du Sud de seulement 433 688 habitants, souhaite se soustraire de la nation arc-en-ciel, jugée mal gouvernée par l’ANC au pouvoir depuis 30 ans et minée par la corruption, pour bénéficier de sa propre indépendance.
Pour cela, les militants de la capitale du pays lancent le “CapeXit “, en référence au retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (Brexit).
Si l’on peut aisément présager la forte possibilité de défaite du Congrès national africain (ANC), parti politique au pouvoir de l’Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid, de l’élection présidentielle à venir ; rien ne pouvait nous prévenir d’une situation aussi exceptionnelle.
En effet, dans la petite ville du Cap, quelques militants révèlent leur ambition d’extraire la métropole de l’Afrique du Sud,  désespérés par sa mauvaise gouvernance. ” Plus le pays va mal, plus l’idée de l’indépendance du Cap gagne en popularité”, assure le leader du CapeXit, Jack Miller, 39 ans. Plus qu’une revendication, c’est une urgence, tel que le souligne les tracts qu’ils partagent dans les rues : L’Afrique du Sud ne peut pas être sauvée, l’indépendance du Cap est notre seul espoir”, peut-on y lire.
Quelque 27,5 millions de Sud-Africains sont appelés aux urnes le 29 mai pour renouveler leur Parlement qui désignera le prochain président. Selon les enquêtes d’opinion, le Congrès national africain (ANC) au pouvoir depuis trente ans risque de perdre sa majorité absolue pour la première fois.
DAKARACTU

Related posts

Erdogan rejette les critiques sur la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

waladounyati

Tchad: marche à l’appel de la coalition Wakit Tama pour un changement de cap de la Transition

waladounyati

Déploiement d’une équipe de sauvetage en Turquie : Le Président Erdogan reconnaissant au Sénégal

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !