La ville historique de Fass-Ngom, symbole de son illustre fondateur Mame Rawane Ngom, a encore reçu la visite de Seydi Mouhamed EL Cheikh, ce dimanche 14 juillet à l’occasion de sa tournée nationale. Et comme dans le passé, la conférence coïncidait avec le récital annuel des enfants et apprenants de l’institut islamique Oumoul Qurâ.
Venu sur les lieux après 19 H, son cortège a été accueilli par une foule de disciples en zikr, jusqu’au domicile du Khalife Cheikh Djibril Diagne. La conférence de Seydi Mouhamed EL Cheikh débuta après 22 H, suite aux riches introductions du Khalife et de Cheikh Bachir Diouf.
« La Lumière du Saint Coran », constituait le thème de son exposé et Seydi Mouhamed EL Cheikh précisa au tout début que « Lorsque qu’on parle de la lumière du Saint Coran, nous devrions d’abord aborder la source du Coran ».
L’imam Al Mahdi (a.s) décrypta ainsi les réalités identitaires du livre saint comme étant un manuel provenant d’Allah (s.w.t) et protégé de la falsification, contrairement aux livres qui lui sont antérieurs et qui n’ont pas eu cette garantie divine.
« Allah (s.w.t) a diagnostiqué son Ouloûhiyât en synthétisant son Ouloûhiyât qui renvoie à son domaine Bast, organisa son Ouloûhiyât au Ghayb Fat’ha, et il centrentalisa son Ouloûhiyât qui concerne le domaine Ghayb Nashrah, avant d’apparaître avec Sa Lumière et son nom « Allâhou », symbolisant « Qul huwal Lâhou Ahad » (Sourate 112 Al Ikhlâss), pour enfin exprimer Sa parole dénommée ‘‘ Al Quran’’. Ce qu’il a exprimé au Ouloûhiyât Bast concerne les réalités qu’il a dissimulées à travers Alif-Lâm-Mîm, Sâd, Noûn, Alif-Lâm-Mîm-Sâd, Kâf-Ha-Yâ-‘Aïn-Sâd, Hâ-Mîm, etc., car cela renvoie à sa connexion interne, non accessible à tous. Il s’agit de la science mystique qu’il ne dévoile que par sa volonté ».
C’est à travers ce canal qu’il a donc donné la révélation officielle qui concerne la majorité du livre afin que les humains puissent se réformer à travers sa lumière. Il nous apprend aussi que le Prophète (p.s.l) à travers sa langue bénie, a filtré la lumière du Coran pour que les hommes puissent le supporter.
« Le Coran est départagé en trois lumières : une qui renforce la foi en Allah, une qui vivifie la croyance dans le cœur et une autre qui en compagnie de la foi, atteste de l’existence de Dieu chaque jour. Et ces lumières sont incarnées par « Lâ ila ilal lah » pour le renforcement et la vivification de la foi et la lumière du témoignage d’Allah « Allah a attesté qu’il n’a aucune divinité en dehors de Lui… » (S.03 V.18).
Concernant ses récentes révélations sur les livres saints à Rufisque et les prophètes qu’il a rencontrés, l’Imam Al Mahdi(a.s) précise que « certains s’étonnent sur ce que j’ai partagé avec vous récemment à Rufisque, et beaucoup de gens qui sont contre les tariqas et le soufisme faisaient des live sur les réseaux sociaux. Je vous confirme qu’aussi bien que le prophète Daouda, ‘Îsa Ibn Maryam, Youssouf, etc., je peux m’asseoir et discuter avec eux à n’importe quelle heure. Et je n’ai même pas besoin d’aller les rejoindre au ciel. Lors de cette discussion que je vous racontais, ‘Îsa (a.s) tenait l’Évangile (Injîl) et il m’a montré le passage qui concerne l’annonce de la mission du prophète Muhammad, Daouda (a.s) tenait le Zabour, et il m’a montré le passage qui traite de l’homme de la fin des temps, l’Imam Al Mahdi (a.s) et j’avais en ma possession le Coran. C’est ainsi qu’on a discuté jusqu’au petit matin. Quiconque ne possédant pas le secret de la Salatoul Fatiha, qui ne peut pas supporter la lumière de la Jawharatul Kamâl et qui ne comprend guère ce qu’est la lumière, ne pourra jamais assister à cette réunion. C’est pourquoi je vous dis qu’ils vont se lasser car je compte vous raconter tout entretien que j’aurai avec les prophètes jusqu’en 2075. Juste pour vous dire qu’il y a un fort besoin naturel en lumière afin que les gens puissent se réveiller. Tous les prophètes antérieurs s’étonnent de voir quelqu’un vivre en cette fin des temps, tout en ayant un cœur obscur alors qu’il dispose du Saint Coran entre ses mains ».
« Le Prophète avait dit que le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Coran et qui l’enseigne, mais si les gens se demandent pourquoi telle personne est ainsi en matière d’immoralité, ou ose proférer toutes les immondices alors qu’il enseigne le Coran, en réalité, le Prophète faisait référence à ceux qui maîtrisent d’abord la lumière du Coran avant de l’enseigner. Ceux qui ont appliqué et utilisé le Coran jusqu’à ce que la lumière purifie leur cœur, à chaque fois qu’ils enseignent le Coran à un enfant, ils lui dicteront et l’inculqueront une bonne valeur. C’est à eux dont le Prophète faisait référence, et non à toute personne enseignant les paroles coraniques ».
Dans cette même ordre, Qutbul Aqtâbul Kabîr révéla que « durant la réunion du Diwânul Hira à la nuit du 9ème jour de Muharram, la première chose qu’on y effectue à l’ouverture, c’est de rendre hommage à la lumière du Coran. Et ce n’est pas uniquement les walis d’Allah de la Hadaratul Ilâhiya qui viennent au Diwânul Hirâ, mais tous les 313 prophètes assistent à cette réunion annuelle. Donc ceux qui s’étonnent de ma rencontre avec le prophète Daouda (a.s) alors que le Diwânul Hirâ c’est demain, et que je vais y rencontrer encore le prophète Daouda, j’y verrai Souleymane, Youssouf, Moussa, etc. qu’ils viennent me suivre donc s’ils veulent voir la certitude car je ne suis pas eux et ils ne sont pas moi : c’est cela la réalité !
Ce n’est point de la prétention, mais Mawlaya Cheikh Ahmad Tidjani nous a octroyé le zikr de la Salatoul Fatiha, l’istighfâr, le Lâ ila illal lah et la puissance de lumière qui détruit toute obscurité de l’âme ou Jawharatul kamal, et il déposa le chapelet sur nos mains : c’est ce qui nous a permis de pouvoir aller discuter avec les prophètes ».
« Je ne suis pas venu pour raconter des ambiguïtés ou faire des débats inutiles, je suis venu pour sauver les gens. Et à travers ceci, j’œuvre et je vous raconte des réalités afin que les gens puissent en attester ».
À la suite de ceci, Seydi Mouhamed EL Cheikh illustra sur la nature des révélations mystiques en rapport au monde Invisible et le verset « Ô peuple des djinns et d’hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Vous ne pourrez le faire qu’à l’aide d’un pouvoir [illimitée] » (S.55 V.33) et il insista sur ce pouvoir illimité qu’est la Salatoul Fatiha qui permet de percer les mystères de Ghayb et de voyager à travers l’univers.
« La lumière du Coran rejette l’âme des musulmans qui enseignent le livre saint sans pour autant l’appliquer sur eux car le Coran viendra intercéder pour ceux qui le récitaient, mais Mawlaya Cheikh Ahmad Tidjani Cherif a dit « qu’à condition que la personne ait de la maîtrise sur la lumière du prophète » et personne ne peut avoir de la maîtrise sur la lumière du Prophète si ce n’est qu’elle soit en rapport avec la Haqîqatu Muhammadiya ; et la crème de lumière de la Salatoul Fatiha qui est au cœur de ce haqîqa et qui perfectionne l’âme, est une propriété exclusive de Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjani. C’est pourquoi depuis sa venue, l’accès au monde Ghayb est devenu plus facile ».
Il rajouta que « quiconque vivifie la vraie lumière du prophète à travers le zikr de la Salatoul Fatiha, vivifie la lumière du Coran, mais cela n’empêche qu’il associe les deux car le Coran est la constitution de la religion islamique » et « la lumière du Coran est la lumière d’Allah car le Coran est la parole divine ».
Par ailleurs, Seydi Mouhamed EL Cheikh a confié que le problème que vivent actuellement les musulmans de cette époque, c’est la négligence de cette lumière coranique, qui érige au premier rang des audiences des savants qui ne maîtrisent pas le mysticisme de l’Islam, qui n’ont suivi aucune formation mystico-spirituelle et qui veulent tout le temps s’exprimer en public. Ainsi, seul un maître mystique ayant cette dimension peut revivifier la lumière dans le cœur des croyants.
Entre autres développements sur la relation étroite entre les mondes Invisibles et ce monde visible (Ghayb et Chahâda), et exposant sur son passage la réalité essentielle de la Tijaniya, Seydi Mouhamed EL Cheikh a donné rendez-vous à toute la communauté le 10 Août prochain à Dakar, pour une tournée de deux jours à Liberté VI et Cambérène.
Lien de la conférence https://www.youtube.com/live/qN2S54ESO-0?si=BCLJ_LJX6uLg79tO
Cheikh Tidiane Sémbène/ Desk Religion et Spiritualité