La commission d’instruction de la Haute Cour de justice a décerné, ce 16 juin 2026, un mandat d’arrêt international contre l’ancien ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, selon les informations de Seneweb. C’est dans le cadre de l’enquête ouverte sur la gestion du Parc des technologies numériques du Sénégal (PTN). Malgré sa non-comparution devant la Haute Cour de justice, les investigations se poursuivent sous la conduite de la commission d’instruction présidée par le magistrat Abdoulaye Ba, assisté de 4 autres juges.
Dans cette procédure, plusieurs témoins ont déjà été entendus, notamment des responsables d’Orabank ainsi qu’Aminata Samaké, présentée comme la propriétaire des sociétés Romou SASU et Sortracorp SAS.
L’ancien ministre est mis en accusation dans une affaire portant sur des marchés attribués sans appel d’offres et des décaissements jugés controversés, dont le montant dépasserait les deux milliards de FCFA. Convoqué par la commission d’instruction, Moussa Bocar Thiam ne s’était pas présenté, indiquant se trouver hors du territoire national.
Face à cette absence, la commission avait d’abord émis un mandat d’amener. Constatant l’impossibilité de faire comparaître l’ancien ministre, le président Abdoulaye Ba et les membres de la commission d’instruction ont finalement décidé de franchir une nouvelle étape en délivrant un mandat d’arrêt international à son encontre.
Cette mesure vise à permettre l’interpellation et la présentation de Moussa Bocar Thiam devant la justice sénégalaise afin qu’il puisse être entendu dans le cadre de cette procédure portant sur la gestion du PTN.
SENEWEB
