Politique

Khartoum en liesse après un accord de transition entre généraux et contestataires

Des centaines de Soudanais ont laissé éclater leur joie vendredi dans les rues de Khartoum, après la conclusion d’un accord entre le pouvoir et la contestation sur une instance de transition, premier signe de sortie de crise après des mois de tensions.

“Le sang des martyrs n’a pas coulé pour rien”, ont clamé les manifestants en référence aux victimes de la répression des manifestations.

Après deux nuits de négociations, le Conseil militaire, au pouvoir depuis la destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril, et les meneurs du mouvement de protestation se sont accordés sur une présidence alternée de la future instance appelée à diriger la transition pendant trois ans.

C’était le principal point de discorde qui avait abouti à la suspension des discussions en mai.

La tension s’était accrue avec la dispersion le 3 juin d’un sit-in devant le siège de l’armée à Khartoum, faisant des dizaines de morts parmi les manifestants et provoquant un tollé international.

“Nous avons traversé une phase difficile. Nous avons souvent eu le sentiment que notre révolution avait été détournée, mais aujourd’hui nous pouvons célébrer notre victoire”, s’est félicité Mohamed Hussein.

Aucun membre des forces de sécurité ou des paramilitaires des redoutées Forces de soutien rapide (RSF) n’était présent pendant ces défilés.

Source

Related posts

L’OCI soutient les Palestiniens, Ryad réconforté face à Téhéran

admin

A trois jours de l’élection, le Forum Civil met en garde, alerte et pose les bases d’un scrutin libre et transparent

admin

Présidence de l’Assemblée: l’argument de poids de Barth pour faire désister Ahmed Aïdara

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !