Politique

Soudan: deuxième jour de négociations entre les généraux et la contestation

Après des semaines de blocage, les généraux au pouvoir au Soudan et les chefs de la contestation se retrouvent jeudi pour un deuxième jour de négociations, afin de discuter de la formation d’une instance de transition et tenter de sortir de l’impasse politique.

Le Conseil militaire, qui a pris les rênes du pays après la destitution le 11 avril du président Omar el-Béchir, est engagé depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec les chefs de la contestation, qui réclament l’instauration d’un pouvoir civil.

Grâce à une médiation de l’Ethiopie et de l’Union africaine (UA), les deux camps ont toutefois repris mercredi des pourparlers cruciaux pour dessiner les grandes lignes de la transition à venir.

Les pourparlers vont se poursuivre jeudi soir, a indiqué à l’AFP Ahmed Rabie, une figure de l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC), fer de lance de la contestation.

Ils porteront sur la direction du “Conseil souverain”, a-t-il précisé, l’instance qui doit superviser la période de transition. En mai déjà, c’est cette question qui avait entraîné la suspension des pourparlers.

Les généraux souhaitent en “confier la présidence à un militaire”, a expliqué M. Rabie jeudi. “Mais nous pensons que le symbole de l’Etat doit être un civil”.

La rencontre des représentants des deux camps mercredi soir, en présence des médiateurs de l’Ethiopie et de l’UA, était la première du genre depuis la dispersion dans le sang le 3 juin d’un sit-in de manifestants devant le QG de l’armée à Khartoum, qui a fait des dizaines de morts et provoqué un tollé international.

Source

Related posts

Pékin organise le premier forum sino-africain sur la défense et la sécurité

admin

Mise en garde de Pyongyang sur un retour à sa politique nucléaire

admin

Après un verdict électoral partagé, Trump en cohabitation explosive avec les démocrates

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !