International

Manifestation à Alger, troubles en Kabylie: une présidentielle sous tension en Algérie

Après presque dix mois d’une contestation populaire inédite ayant emporté le président Abdelaziz Bouteflika, les Algériens ont voté jeudi lors d’un scrutin sous tension marqué par une manifestation de masse à Alger et de sérieux incidents en Kabylie.

Des dizaines de milliers de manifestants ont envahi les rues du centre d’Alger pour dénoncer la tenue de cette élection, vue comme une manoeuvre de survie du régime, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Toute la matinée, pourtant, la police était systématiquement et brutalement intervenue pour empêcher tout rassemblement, comme elle l’a fait avec succès à Oran (ouest), 2e ville du pays.

Mais à Alger, les manifestants sont finalement parvenus à faire nombre, jusqu’à briser un cordon de police leur barrant l’accès au carrefour de la Grande Poste, lieu symbolique de rassemblement du “Hirak”, “mouvement” de contestation inédit qui ébranle l’Algérie depuis février.

Une petit groupe de manifestants s’est introduit dans un centre électoral du centre-ville, entraînant une brève suspension du vote.

“Makache l’vote” (pas de vote!), a scandé la foule qui s’est séparée en fin d’après-midi, avant que la police ne disperse à coups de matraques la centaine de protestataires restants, selon une journaliste de l’AFP.

Avec l’Afp

Related posts

Côte d’Ivoire: la tentative de réconciliation entre Soro et Ouattara au point mort

waladounyati

Brexit: échec des négociations « probable » sans concession importante de l’UE, pour Londres

waladounyati

Brexit: rencontre entre les Premiers ministres irlandais et britannique

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !