International

Au Liban, nouveaux heurts entre manifestants et policiers

De nouveaux heurts ont opposé dimanche soir des manifestants libanais aux forces de l’ordre, près du Parlement à Beyrouth, au lendemain de violents affrontements ayant blessé des dizaines de personnes.

Les contestataires antipouvoir ont jeté bouteilles d’eau et pétards sur les policiers, qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes et des canons à eau, selon un photographe de l’AFP.

Brandissant des drapeaux libanais, les manifestants, mobilisés depuis le 17 octobre contre une classe politique accusée de corruption et d’incompétence, ont scandé toute la journée des slogans hostiles au Premier ministre démissionnaire Saad Hariri.

A la veille de consultations parlementaires pour nommer un nouveau chef de gouvernement, les contestataires –qui réclament un cabinet composé de technocrates et d’indépendants– refusent une possible reconduction à son poste de M. Hariri, qui a démissionné le 29 octobre sous la pression de la rue.

Lundi sera “le moment de la vérité”, a estimé sur Twitter le coordinateur spécial de l’ONU pour le Liban, Jan Kubis. “Soit les politiciens montreront (…) qu’ils comprennent les besoins du Liban (…) soit ils resteront prisonniers de leurs habitudes.”

“Nous n’accepterons pas Hariri à la tête du prochain gouvernement parce qu’il a contribué à la corruption et au +système+ qui gouverne le pays”, a déclaré Carla, une manifestante de 23 ans, à l’AFP.

Avec l’AFP

Related posts

Ukraine, mer Noire: Poutine avertit l’Occident sur les «lignes rouges» de la Russie

waladounyati

Le président chinois Xi Jinping met en garde contre «une nouvelle guerre froide» lors du Forum de Davos

waladounyati

Joe Biden veut réformer l’immigration dès son premier jour à la Maison Blanche

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !