International

Loi sécurité à Hong Kong: de nombreuses arrestations pour l’anniversaire de la rétrocession

Les autorités de Hong Kong ont déployé un important dispositif de sécurité dans la ville ce mercredi 1er juillet, jour du 23e anniversaire de la rétrocession de l’ex-colonie britannique à la Chine, quelques heures à peine après l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi controversée de sécurité nationale adoptée à Pékin. Au moins 180 personnes ont été arrêtées, dont sept en vertu de la nouvelle loi, a annoncé la police.

Ce mercredi 1er juillet est le premier jour du nouveau Hong Kong. Pas la cité qui a été rétrocédée par la Grande-Bretagne à la Chine populaire le 1er juillet 1997. Pas la place financière mondiale qui bénéficiait jusque-là du principe « un pays, deux systèmes », permettant aux Hong-Kongais de jouir de libertés civiles et d’une justice indépendante inconnues sur le continent chinois. Non, il s’agit d’une nouvelle rétrocession à la mère patrie.

Pour ce 23e anniversaire du retour dans le giron chinois, Hong Kong vit désormais sous le régime d’une nouvelle loi sur la sécurité nationale. Lors de la cérémonie marquant cet anniversaire ce mercredi, Carrie Lam, la cheffe de l’exécutif local, n’a pas manqué de le souligner : ce nouveau texte est « l’événement le plus important » pour Hong Kong depuis sa rétrocession en 1997. « Il s’agit d’un pas historique pour parfaire Hong Kong en préservant la sécurité nationale, l’intégrité territoriale et un système sûr », a déclaré Carrie Lam.

Les autorités, à Pékin comme à Hong Kong, l’ont répété : la nouvelle loi n’affectera pas les droits, ni les libertés de la majorité, ni les intérêts des investisseurs. Elle vise uniquement quelques « fauteurs de troubles ». Contre eux, ses effets sont immédiats.

Pour la première fois depuis 1997, les autorités de l’ancienne colonie britannique ont interdit la tenue ce mercredi de la marche organisée chaque année pour marquer cet anniversaire de la rétrocession à la Chine. Raison officielle : l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes destinée à lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Avec Rfi.fr

Related posts

Libye : l’ONU déplore 17 attaques contre des hôpitaux depuis janvier

waladounyati

Emmanuel Macron dénonce le «jeu dangereux» de la Turquie en Libye

waladounyati

31 femmes tuées dans une attaque djihadiste au Burkina Faso

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !