International Santé et bien-être

Virus: 170 morts en Chine, l’OMS déclare l’urgence internationale

L’organisation mondiale de la santé (OMS), critiquée pour ses atermoiements, a déclaré jeudi l’urgence internationale face à l’épidémie du nouveau coronavirus apparu en décembre, dont le bilan s’est alourdi à 170 morts en Chine alors que les cas de contamination locale se multiplient dans le monde.

Les autorités chinoises ont fait état jeudi de 38 décès enregistrés en 24 heures, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie. Le nombre de patients contaminés a par ailleurs grimpé à environ 7.700 en Chine continentale (hors Hong Kong).

Une centaine de cas, dont des cas de contamination locale par des malades venus de Chine, ont été déclarés dans de nombreux pays du monde, y compris en Europe et en Amérique du Nord.

“Je déclare l’épidémie une urgence de santé publique de portée internationale”, a lancé le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’issue d’une nouvelle réunion à Genève. L’organisation s’était refusée la semaine dernière à déclarer cette urgence, et n’avait admis que lundi que la menace était “élevée” à l’international, attribuant son appréciation précédente d’un risque “modéré” à une erreur de formulation.

“Il ne s’agit pas d’un vote de défiance à l’égard de la Chine”, a cependant souligné jeudi le directeur de l’organisation, estimant qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec ce pays.

“Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles”, a-t-il expliqué.

De nombreux pays ne sont pas prêts à faire face à l’épidémie, avait auparavant mis en garde le Conseil de supervision de la préparation globale (GPMB), un organe de contrôle international basé à Genève.

Si l’immense majorité des cas restent localisés en Chine, au premier chef dans la province du Hubei et la ville de Wuhan où est apparu le virus, dix-huit autre pays, selon l’OMS, ont déclaré des cas, le plus souvent sur des personnes arrivant de Chine.

AVEC L’AFP

Related posts

Santé : pourquoi le sport est un médicament en or

admin

CORONAVIRUS : 48 NOUVELLES INFECTIONS ET 2 DÉCÈS DÉCLARÉS

waladounyati

Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah se déclarent présidents, l’Afghanistan en crise institutionnelle

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !