International

Le socialiste Sanders en super-favori, les démocrates modérés s’inquiètent

Le sénateur socialiste Bernie Sanders a frappé un grand coup dans les primaires démocrates en remportant largement le Nevada, mais sa domination laisse un parti facturé et en plein questionnement sur la stratégie pour battre Donald Trump à la présidentielle américaine de novembre.

Les résultats n’étaient encore que partiels dimanche, au lendemain des caucus du Nevada, troisième étape du long processus des primaires. Sur 60% des bureaux de vote, le candidat au programme nettement marqué à gauche disposait d’un très large avantage, avec 46% des suffrages, devant l’ancien vice-président Joe Biden (19,6%) et le modéré Pete Buttigieg (15,3%).

“Nous avons mis en place une coalition intergénérationnelle, multiraciale, qui ne va pas juste remporter le Nevada, mais qui va balayer le pays tout entier”, s’est targué le sénateur de 78 ans devant une marée de militants samedi soir à San Antonio (Texas).

Longtemps perçu comme un outsider dans un pays où le socialisme évoque encore à certains des relents de guerre froide, Bernie Sanders est désormais en position de briguer la Maison Blanche pour le parti.

Il a réussi à balayer les doutes autour de son âge ou de son état de forme, quelques mois seulement après une crise cardiaque, et se présente en position de force avant le “Super Tuesday”, le 3 mars, lorsque 14 Etats américains voteront pour cette primaire démocrate.

L’ascension de M. Sanders révèle aussi les fractures du parti démocrate, où aucun candidat modéré ne parvient pour l’instant à rivaliser avec lui.

AVEC L ‘ AFP

Related posts

Libye: la commission électorale rejette la candidature de Seif al-Islam Kadhafi à la présidentielle (officiel)

waladounyati

L’Alliance des Etats du Sahel, pari sécuritaire et acte de défiance diplomatique

waladounyati

Centrafrique: l’ONU demande au président la libération de quatre Casques bleus français

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !