International

Brexit: rencontre entre les Premiers ministres irlandais et britannique

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est rendu ce jeudi en Irlande du Nord pour s’entretenir avec le gouvernement local. C’était aussi sa première rencontre officielle avec le nouveau Premier ministre irlandais, Micheal Martin. Le message affiché de cette entrevue : le Brexit n’aura aucun effet sur la relation entre Londres et Dublin.

Partenaires commerciaux, culturels, économiques, l’Irlande et le Royaume-Uni sont interdépendants. En poste depuis 6 semaines et donc absent des négociations Brexit jusqu’ici, c’est le nouveau Premier ministre Micheal Martin, qui mènera la barque irlandaise à la fin de la période de transition, en janvier.

Officiellement, il n’est pas inquiet pour la relation de voisinage : « Nos liens sont si importants, dit-il. Notre relation est au cœur de notre processus de paix, nos liens économiques, nos liens migratoires, notre proximité historique… Il est essentiel que ce qu’on a construit au sein de l’Union européenne ne soit pas perdu. Le Premier ministre et moi avons décidé de nous mettre immédiatement au travail pour créer de nouvelles structures, pour protéger la relation Irlande-Grande Bretagne, dès l’après-Brexit. »

Quel genre de structures ? Cela pourrait dépendre en partie de l’issue des négociations commerciales entre Londres et Bruxelles, au quasi point mort depuis 6 mois.

avec RFI.FR

Related posts

Taïwan accuse la Chine d’utiliser le vaccin à des fins politiques

waladounyati

Israël: l’annonce de l’extension des colonies en Cisjordanie contrarie Washington

waladounyati

Coronavirus: la planète en état d’alerte maximal, rayon d’espoir en Chine

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !