Actualités

Émigration Clandestine : une tragédie continentale

Certains sont transformés en esclave en Libye, les uns sont tués dans le désert libyen, d’autres meurt dans l’océan qui est devenu un grand cimetière pour les candidats à l’émigration irrégulière.

Selon L’Organisation internationale pour les migrations : ‘’Entre le 1er et le 12 octobre dernier, son projet sur les migrants disparus, a enregistré plus de 414 disparus le long de l’itinéraire reliant l’Afrique de l’Ouest aux îles Canaries’’. Dans le même temps l’OIM révèle qu’environ 200 bateaux sont arrivés aux Canaries depuis fin septembre, transportant au moins 5000 migrants, soit 10 fois plus qu’à la même période, l’an dernier.

Le point commun de tous ces candidats à l’émigration clandestine, est qu’ils fuient tous leurs pays pour rallier « l’Eldorado occidental » à la quête de meilleures conditions sociales parce que chez ces gens là, il y a une sorte d’attrait de l’aventure face à un quotidien extrêmement morose.

Et pourtant leurs pays ou leur continent  regorge  d’énormes richesses : Or, Diamant, Zircon, Uranium, Phosphate, Pétrole, Gaz etc. Mais malheureusement  ils ont la malchance d’avoir des dirigeants qui travaillent pour l’ancienne puissance de la métropole au détriment des masses populaires.

Il va falloir trouver une solution pour régler définitivement ce fléau qui est en train de décimer la jeunesse Sénégalaise et africaine en générale et ceci passera forcément par une indépendance de l’Afrique dans tous les domaines. Mais bon entre révoltes, coups d’état, famine, génocide, dictatures bananières, pressions de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International ont en fini pas de dire que l’Afrique est mal parti…

Alioune Assé Seck

Related posts

Ziguinchor : trois élèves du Cem Boucotte Sud exclus définitivement de l’école

waladounyati

LES QUOTIDIENS SURTOUT INTÉRESSÉS PAR LA DÉFENSE D’OUSMANE SONKO

waladounyati

Mise en service du BRT: Un projet d’un coût d’environ 419 milliards de francs pour assurer la fluidité de la mobilité dans l’axe Guediawaye-Dakar

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !