International

Iran: Javad Zarif répond à Washington, Londres, Paris et Berlin

L’Iran a réagi au communiqué des chefs de la diplomatie française, allemande, britannique et américain qui ont demandé jeudi 18 février à Téhéran de respecter ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015 en rejetant les menaces.

Le chef de la diplomatie iranienne a répondu à ses homologues européens et américain en affirmant que les États-Unis devaient mettent fin à la politique de pression maximale qui a été menée par Donald Trump depuis 2018.

« Les Européens doivent savoir que les pressions ne marchent pas avec l’Iran et les déclarations sans valeur n’ont aucune utilité. Dès que nous verrons des gestes de la part des États-Unis et des Européens pour appliquer leurs engagements, nous réagirons immédiatement et nous reviendrons à nos engagements », a martelé Mohammed Javad Zarif.

Mohammed Javad Zarif n’a rien dit pour l’instant à l’idée d’une réunion du groupe 5+1 en présence des Américains alors que Washington s’est dit favorable à cette possibilité.

Les États-Unis ont annoncé une série de mesures notamment en envoyant une lettre au Conseil de sécurité pour affirmer que les sanctions internationales levées après l’accord nucléaire de 2015 le sont toujours. Un geste de bonne volonté qui annule une décision de l’ancienne administration.

Téhéran joue pour l’instant la pression pour obtenir la levée des sanctions américaines qui frappent durement son économie.

RFI

Related posts

Covid-19 : l’ONU appelle à la solidarité, l’UE passe une nouvelle commande de vaccins

waladounyati

Vaccins: Biden annonce un objectif de 200 millions d’injections dans ses 100 premiers jours

waladounyati

Syrie: 12,4 millions de personnes en insécurité alimentaire

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !