International

Afghanistan: la “défaite” des Américains doit se transformer en “opportunité de paix” (Iran)

Il a souligné que l’Iran “suivait de près l’évolution des événements en Afghanistan”

Le président iranien Ebrahim Raïssi a estimé lundi que “la défaite” des Etats-Unis en Afghanistan, où les talibans ont repris le pouvoir, devait se transformer en une “opportunité de paix” dans ce pays voisin de la République islamique d’Iran.

“La défaite militaire et le départ des Etats-Unis d’Afghanistan doit se transformer en opportunité pour établir la sécurité et une paix durable dans ce pays”, a déclaré le président Raïssi, affirmant que Téhéran “tenait aux relations de bon voisinage avec l’Afghanistan”, selon un communiqué officiel.

Le président iranien, qui a pris ses fonctions début août, a fait ces déclarations au cours d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères sortant, Mohammad Javad Zarif, selon le texte publié sur le site de la présidence.

“La République islamique d’Iran croit que l’autorité issue de la volonté du peuple opprimé d’Afghanistan est la source de la sécurité et de la stabilité”, a ajouté M. Raïssi, toujours selon le communiqué qui ne mentionne pas explicitement les talibans.

Il a souligné que l’Iran “suivait de près l’évolution des événements en Afghanistan”.

Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé une rencontre ce jour à Téhéran entre M. Zarif et le représentant spécial chinois pour l’Afghanistan, Yue Xiaoyong.

i24news

Related posts

Inculpation de Trump: “la loi est la même pour tous”, martèle le procureur de New York

waladounyati

Irak: la rue hausse le ton face au pouvoir en plein marasme et sous pression de l’Iran

waladounyati

Déploiement d’une équipe de sauvetage en Turquie : Le Président Erdogan reconnaissant au Sénégal

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !