International

Exercices navals et aériens chinois dans le détroit de Taïwan

Des navires de guerre, des avions anti-sous-marins et des avions de combat chinois ont effectué ce mardi 17 août 2021 des exercices au large de l’île de Taïwan. Une réponse, selon Pékin, aux « provocations » de Taipei et Washington, et à l’ingérence américaine.

Le commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération (APL) a écrit dans un communiqué que la Chine avait envoyé ses appareils accomplir des « manœuvres conjointes d’assaut et d’autres exercices avec des troupes » ce mardi.

Le communiqué explique que les États-Unis et Taïwan ont récemment « multiplié les provocations et envoyé des signaux erronés portant gravement atteinte à la souveraineté de la Chine et compromettant gravement la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ».

Aux yeux de l’armée chinoise, l’exercice se justifie par « la nécessité de préserver la souveraineté nationale » sur Taïwan. « Il s’agit d’une réponse solennelle aux interférences extérieures et aux provocations des forces indépendantistes de Taïwan. »

La Défense taïwanaise a répondu que Taipei avait « une parfaite compréhension et une évaluation complète de la situation dans la région du détroit de Taïwan, ainsi que des développements connexes en mer et dans les airs, et est préparée à diverses réponses. »

RFI

Related posts

Destitution: Trump face au témoignage accablant d’un diplomate

admin

Le Parlement vote sous tension la fin de l’ère Netanyahu

waladounyati

Orange: le PDG Stéphane Richard quittera son poste au plus tard fin janvier, après sa condamnation

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !