International

Covid-19: l’Union européenne limite à nouveau le nombre de pays jugés sûrs

Le nombre de pays dont les résidents peuvent entrer sans restrictions sanitaires dans l’Union européenne (UE) va de nouveau être réduit à partir de ce lundi 30 août. Une nouvelle carte épidémiologique du monde adoptée vendredi va de nouveau limiter le nombre de pays considérés comme suffisamment sûrs par l’UE. Les Vingt-Sept ont laissé leurs frontières ouvertes à leurs partenaires de l’Espace économique européen (Suisse, Liechtenstein, Norvège et Islande) ainsi qu’aux quatre micro-États enclavés en Europe. Tous les autres pays du monde sont régulièrement évalués à l’aune de leur taux d’infection au Covid-19, de leur vaccination. Et les Etats-Unis font partie des pays qui ne sont plus suffisamment immunisés pour entrer en Europe.

En comptant les États-Unis, ce sont, au total, six pays et territoires qui se voient imposer à nouveau des restrictions d’entrée par l’Union européenne. La nouvelle décision a été prise vendredi par les ambassadeurs représentants permanents des Vingt-Sept à Bruxelles : ils retirent aussi de leur liste verte trois pays et territoires des Balkans (Monténégro, Kosovo et Macédoine du Nord), ainsi qu’Israël et le Liban.

Voyages essentiels uniquement

Ils ne sont plus considérés comme sûrs du point de vue de la pandémie de coronavirus et leurs résidents ne sont donc plus autorisés à entrer dans l’UE et l’espace Schengen sauf pour des voyages essentiels. Cette liste verte européenne, ou liste des pays sûrs, avait été mise sur pied en juin 2020 et elle est révisée régulièrement. Cette liste a compté au maximum 24 pays, c’était le 1er juillet 2021.

Aucun pays africain considéré comme sûr

La décision de principe prise vendredi devra être formellement adoptée ce lundi. Les États-Unis n’auront finalement figuré sur la liste verte que pendant deux mois et demi et le Canada est le seul pays des Amériques à y figurer encore. Il n’y a plus aucun pays africain dans la liste des pays sûrs depuis le retrait du Rwanda à la mi-juillet. L’essentiel des pays qui figurent sur la liste verte de l’UE se situent, soit dans les Balkans et en Europe orientale, soit au Proche-Orient et en Extrême-Orient.

RFI

Related posts

Indonésie : un Boeing 737 disparaît des radars avec plus de 60 personnes à bord

waladounyati

Éthiopie: le directeur général de l’OMS qualifie d’«enfer» et d’«insulte à l’humanité» le blocus au Tigré

waladounyati

Irak: trois soldats turcs tués dans des affrontements avec des combattants du PKK

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !