International

En visite d’adieu à Moscou, Merkel réclame la libération de Navalny

Dernier déplacement en Russie pour la chancelière allemande qui quittera le pouvoir à l’automne. Angela Merkel est venue vendredi dire adieu à Vladimir Poutine. L’occasion, pour elle, de plaider pour la poursuite du dialogue avec la Russie et réclamer la libération de l’opposant Alexeï Navalny.

Lors de sa dernière conférence de presse avec Vladimir Poutine, la chancelière n’a pas caché les tensions qui existent entre les deux pays, entre l’annexion de la Crimée, l’affaire Navalny, le sabotage du système informatique du Bundestag, le Parlement fédéral allemand, par des hackers russes. Mais pour Angela Merkel, le dialogue reste de mise malgré les « profonds différends » qui existent entre les deux pays.

« Je suis profondément convaincue qu’il faut maintenir ouverts les canaux de discussion et qu’il faut continuer à échanger même quand les systèmes politiques divergent, a-t-elle déclaré. La situation actuelle dans le monde le montre. C’est aussi ce que montre l’histoire des relations entre l’Allemagne et la Russie qui est marquée par des bas tragiques mais aussi par de bons aspects. »

« Dans l’ensemble, je dois le dire, durant mes années à la chancellerie, les systèmes politiques de la Russie et l’Allemagne se sont assurément encore plus éloignés, a poursuivi Angela Merkel. Cela signifie que nous avons beaucoup de questions critiques à aborder mais je suis très heureuse que le canal de discussion soit toujours resté ouvert. malgré de grosses différences entre nous. Nous avons même aussi parfois fait un peu bouger les choses, même s’il reste beaucoup à faire. En tout cas, l’absence de dialogue n’est pas une option à mes yeux et je continuerai de le dire. »

RFI

Related posts

Pont effondré près de Toulouse: une adolescente tuée et “probablement plusieurs disparus”

waladounyati

Au Soudan, la signature de l’accord politique global reportée de cinq jours

waladounyati

Islam : Pour Erdogan, Emmanuel Macron a «dépassé les bornes»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !