International

Washington appelle le monde à soutenir la participation de Taïwan aux institutions de l’ONU

La date n’est sans doute pas choisie au hasard. Anthony Blinken s’exprime au lendemain du cinquantième anniversaire de l’entrée de la Chine communiste à l’ONU, en remplacement de Taïwan. Dans ce communiqué, le chef de la diplomatie américain explique que Taïwan est une réussite démocratique et que son exclusion sape le travail important de l’ONU et de ses agences.

Cela risque de fortement déplaire à Pékin, car le régime communiste revendique la souveraineté sur l’île nationaliste et ne manque pas une occasion de le faire savoir, y compris militairement. Au début du mois, à l’occasion de l’anniversaire de la Chine communiste, un nombre record d’avions militaires chinois étaient entrés dans la zone de défense aérienne taïwanaise en l’espace de quelques jours.

Crainte d’un conflit armé

La crainte d’une prise de contrôle de l’île par la force s’amplifie. Parmi toutes les tensions entre la Chine et les États-Unis, la question de Taïwan est la seule qui est considérée comme pouvant déclencher un conflit armé.

La semaine dernière, la Chine avait d’ailleurs appelé le président américain à la prudence après que Joe Biden avait expliqué que les États-Unis interviendraient en cas d’attaque chinoise et qu’il y avait un engagement en ce sens. Cela ressemblait à une évolution de la doctrine historique d’ambigüité stratégique et l’administration américaine avait rapidement expliqué que rien n’avait changé.

RFI

Related posts

Libye : la quête d’une autorité de transition continue

waladounyati

Mali: l’ambassadeur de France convoqué par les autorités

waladounyati

Guerre au Tigré: un an après les accords de Pretoria, la paix est loin d’être acquise

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !