International

Allemagne: l’incontournable Wolfgang Schaüble cède sa place de président du Bundestag

Un mois jour pour jour après les élections du 26 septembre dernier, le nouveau Bundestag s’est constitué ce mardi à Berlin en élisant sa nouvelle direction. Le président sortant du Bundestag Wolfgang Schäuble cède sa place.

Le Parlement allemand est dorénavant, et pour la troisième fois depuis 1949, présidé par une femme, la sociale-démocrate Bärbel Bas. C’est une élection qui met fin à une carrière politique active hors du commun, celle du président sortant du Bundestag Wolfgang Schäuble, député depuis 1972.

Wolfgang Schäuble a dirigé la chancellerie sous Helmut Kohl, son père en politique avant de devenir ministre de l’Intérieur et de marquer de son empreinte le traité scellant l’unification allemande. C’est la même année, en 1990, qu’il est victime d’un attentat le clouant depuis dans un fauteuil roulant.

Mais Wolfgang Schäuble continue. Il dirige le groupe parlementaire chrétien-démocrate avant de prendre la direction de la CDU après le départ d’Helmut Kohl du pouvoir. Il est aussi victime des affaires de caisses noires qui secoue le parti chrétien-démocrate. Sous Angela Merkel, Wolfgang Schäuble sera à nouveau ministre de l’Intérieur puis aux Finances. Durant la crise de l’euro, sa réputation de pére la rigueur nuit à son image dans les pays du sud de l’Europe.

RFI

Related posts

Les États-Unis lèvent leurs restrictions pour les voyageurs internationaux

waladounyati

Le Congrès va entamer la rédaction de l’acte d’accusation de Trump

waladounyati

Des «évolutions positives» dans les pourparlers avec l’Ukraine, selon Vladimir Poutine

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !