International

Hong Kong: l’avocate Chow Hang-tung condamnée à 15 mois de prison pour une veillée pour Tiananmen

À Hong Kong, la jeune avocate Chow Hang-tung vient d’écoper d’une nouvelle peine de 15 mois de prison, toujours en lien avec la commémoration du massacre des étudiants chinois sur la place Tiananmen de Pékin en 1989. Une commémoration qui a eu lieu chaque année à Hong Kong depuis 1990, mais qui n’est désormais plus tolérée depuis deux ans.

Chow Hang-tung, avocate de profession et ancienne vice-présidente de l’Alliance, l’ONG qui, depuis plus de trente ans, entretenait le souvenir du 4 juin 1989 à Hong Kong, a choisi d’assurer sa propre défense.

Elle a affirmé qu’en quelques mois, commémorer le 4 juin était devenu une dangereuse ligne rouge à ne pas dépasser et qu’elle s’attendait à ce que tout ce qui mentionnait le massacre des étudiants chinois de 1989 soit effacé à Hong Kong, qui se considérait pourtant jusqu’à récemment comme la vigie de cet événement sur lequel toute la vérité n’a jamais été faite et qui continue d’être tabou en Chine.

RFI

Related posts

Covid en France: crèches, écoles, collèges et lycées fermés durant trois semaines

waladounyati

Mali: l’opposition rejette les propositions de la Cédéao et exige la démission du président

waladounyati

Présidentielle 2024 / Afrique du Sud : les habitants de la ville du Cap lancent le “CapeXit” et militent pour l’indépendance de la ville

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !