International

Vol de bombardiers russes et chinois près du Japon en marge du sommet du «Quad»

e ministre japonais de la Défense a pris la parole, ce mardi, pour exprimer les « graves inquiétudes » de l’archipel nippon. « Deux bombardiers chinois ont rejoint deux bombardiers russes en mer du Japon et ont effectué un vol groupé vers la mer de Chine orientale », a déclaré Nobuo Kishi à la presse.

Après quoi quatre avions au total, « ont opéré un vol groupé de la mer de Chine orientale à l’océan Pacifique », a-t-il ajouté, précisant encore qu’un avion russe de surveillance et de renseignement avait, par ailleurs et toujours ce mardi, volé du nord de l’île d’Hokkaido jusqu’à la péninsule de Noto.

M. Kishi a conclu son propos en qualifiant ces agissements de particulièrement « provocateurs ». « Nous avons exprimé par les canaux diplomatiques nos graves inquiétudes du point de vue de notre pays et pour la sécurité régionale », a confié le ministre japonais de la Défense.

« Alors que la communauté internationale répond à l’agression de l’Ukraine par la Russie, le fait que la Chine ait entrepris une telle action en collaboration avec la Russie (…) est préoccupant. Cela ne peut être sous-estimé », souligne encore Nobuo Kishi, cité par l’Agence France-Presse (AFP).

RFI

Related posts

Hong Kong: la pression internationale monte sur la Chine

waladounyati

Covid-19: l’Allemagne va fermer ses frontières avec la République tchèque et le Tyrol

waladounyati

Crise ukrainienne: face à la Russie, l’Otan veut renforcer son dispositif militaire à l’Est

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !