International

Guerre en Ukraine: le secrétaire d’État américain et son homologue russe ont eu «un échange franc»

La rencontre a duré environ une heure. Elle a été l’occasion pour Marco Rubio de déplorer « le manque de progrès vers la paix » en Ukraine et de faire part à son homologue russe de la déception et de la frustration américaine. Les 400 drones et 18 missiles russes qui se sont abattus sur l’Ukraine la nuit dernière n’ont facilité en rien cet échange entre les chefs de la diplomatie américaine et russe, la deuxième après celle en Arabie saoudite en février dernier.

Des pourparlers qualifiés toutefois de « substantiel et franc » par Moscou, qui interviennent au moment où les relations entre Donald Trump et Vladimir Poutine se crispent. Mardi, le président américain a accusé son homologue russe de « dire des conneries » sur l’Ukraine, tout en affirmant qu’il a approuvé la reprise des livraisons d’armes défensives à Kiev.

Marco Rubio déclaré à la presse avoir exprimé sa « déception » et sa « frustration » à son homologue russe Sergueï Lavrov face au manque de progrès vers la paix en Ukraine. Le secrétaire d’État américain a aussi affirmé que son homologue russe Sergueï Lavrov lui avait fait part d’une « nouvelle idée » sur l’Ukraine lors de leur rencontre en Malaisie.

« Ce n’est pas une nouvelle approche. C’est une nouvelle idée ou un concept nouveau que je vais rapporter au président (Donald Trump) pour en discuter », a dit Marco Rubio, en précisant qu’il ne s’agissait pas d’une initiative menant « automatiquement à la paix » mais « qui pourrait potentiellement permettre d’ouvrir la porte » vers une voie possible.

RFI

Related posts

Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

waladounyati

Les élus américains votent au Congrès, le pays divisé face à la fin du confinement

waladounyati

Coronavirus: Macron annonce un déconfinement progressif à partir du 11 mai

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !