International

Mali : Assimi Goita crée des « zones d’intérêt militaire d’accès interdit à la population »

C’est une décision lourde de sens. Le président de la transition malienne, le général d’armée Assimi Goita, a créé par décret des « zones d’intérêt militaire d’accès interdit à la population».

En clair, il s’agit des parties du territoire sur lesquelles le civils ne pourront plus s’établir. Ces zones sont considérées comme des espaces susceptibles de servir de refuges aux groupes armés terroristes.

Les forces armées maliennes ont reçu l’ordre de traiter systématiquement toutes les cibles se trouvant sur ces espaces géographiques composés en réalité de forêts et de parcs nationaux.

Les forêts de Keniebaoulé et de Bossofala, près de Bamako, sont concernées

Les civils qui commettront l’imprudence de s’aventurer dans ces zones courent un grave danger. Seuls les militaires, les forces de sécurité ainsi que les agents des douanes et des eaux et forêts pourront y accéder sur ordre de la hiérarchie militaire.

Comme indiqué, les zones en question sont des forêts et des aires protégées. Il y a par exemple les forêts de Faya (Zantiguila), de Keniebaoulé et de Bossofala, de Kékoro (Bougouni), de Farako (Sikasso), de Falémé (Kayes), de Faira (Ségou), de Tangadrin (Goundam), de Sossebougou (Macina), du Wagadou (Nara), du Parc national de la Boucle du Baoulé et des Monts du Manding (Faraba).

En tout, 39 forêts et parcs nationaux sont sanctuarisés.

Créer des vides sanitaires humains pour faciliter les frappes aériennes

La création de ces zones d’intérêt militaire d’accès interdit à la population entre dans le cadre du déploiement de la nouvelle opération militaire baptisée « Dougoukoloko ». Le but est de créer des vides sanitaires humains pour faciliter les frappes aériennes et les opérations de ratissage au sol sans risque de dommages collatéraux civils.

SENEWEB

Related posts

Coup d’État au Burkina Faso: Paul-Henri Damiba démissionne

waladounyati

Crise politique en RDC : Tshisekedi met en garde le camp de Joseph Kabila

waladounyati

Élections allemandes: l’Union européenne dans l’expectative

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !