Actualités

QUE SERA LE SÉNÉGAL APRÈS CE 4 AVRIL 20{1(8)}?”

“Première partie”

Notre cher pays a accédé à l’indépendance politique en 1960. Mais 8 ans après notre accession à la souveraineté c’est-à-dire en 1968 le pays de Lat Dior, s’est  plongé dans une contestation populaire impliquant presque toute les forces vives. Là, apparaît pour la première fois le chiffre 8 comme chiffre porte malheur pour notre cher pays. Et c’est en cette même année que l’homme politique le plus médiatisé du pays est né: KARIM MAÏSSA WADE fils du président A.Wade.

En 1988 le pays se retrouve à nouveau dans un climat politique très tendu opposant le régime de Abdou Diouf et l’opposition dirigé à l’époque par Me Abdoulaye wade par la suite arrêté suite à la proclamation des résultats de l’élection attestant Diouf comme vainqueur.

L’État d’urgence était aussitôt décrété dans la capitale par le ministre de l’intérieur de l’époque. Ici les traces du chiffre 8 ne sont plus à discuter {19(88)}. Par ailleurs il est important de noter que l’homme le plus célèbre et le plus influent de l’administration coloniale c’est Faidherbe. Il est aussi le symbole de la colonisation; faidherbe est né en 1818 sa base était Sénégal Saint-Louis capitale de l’AOf. Un homme qui a marqué notre pays en termes d’exploitation de nos maigres ressources est né avec un chiffre 8 et 18. 

POURQUOI ALORS S’INQUIÈTER SUR L’ANNÉE 2018 ?

Le numéro d’urgence de nos sapeurs-pompiers c’est 18. Et dans l’année 2018 on y trouve à la fois le chiffre 18 et le chiffre 8 qui est réputé chiffre porte malheur pour notre pays. Alors y’a bien de quoi s’inquiéter, il s’y ajoute la condamnation à 5ans de prison du maire de la capitale et la récente arrestation de l’un de ses fidèles lieutenants en l’occurrence le maire de la commune de Mermoz sacré cœur.

N.B: L’année 2018 est une année préélectorale. Toutefois on peut compter sur la miséricorde de nos Élus qui peuvent à tout moment changer la situation quelque soit la concordance des dates et des phénomènes

Modou Gueye FALL

Related posts

Mort d’un membre de la sécurité de Barth parmi les 88 personnes arrêtées à Saint-Louis : « Bassirou Diop est la deuxième victime de cette injustice », selon le maire de Dakar

waladounyati

Présidentielle 2024: Mouhamed Boun Abdallah Dionne déclare sa candidature

waladounyati

Musique, danse…:La suspension levée pour certains établissements (arrêté)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !