Politique

Brexit : Trump savonne la planche de Theresa May, qui riposte

Donald Trump a critiqué lundi l’accord de Brexit comme étant un obstacle au commerce avec les Etats-Unis, une claque pour la Première ministre Theresa May, qui a riposté dès mardi alors même qu’elle s’échine à convaincre son pays.

Le président américain a prévenu que l’accord tel qu’il a été conclu dimanche entre le Royaume-Uni et l’UE pourrait nuire aux échanges commerciaux entre Washington et Londres, qui mise beaucoup sur un accord de libre-échange avec son allié américain.

“Cela semble être un très bon accord pour l’UE”, a-t-il confié lundi à des journalistes depuis la Maison Blanche. “Nous devons sérieusement regarder si le Royaume-Uni est autorisé ou non à faire du commerce”.

“Si vous regardez l’accord, ils pourraient ne pas être autorisés à faire du commerce avec nous et ça ne serait pas une bonne chose”, a-t-il insisté.

La Première ministre britannique a balayé ces commentaires lors d’une visite au Pays de Galles mardi, première étape d’une tournée du Royaume-Uni pour faire le service après-vente de l’accord, menacé d’être retoqué par des députés très sceptiques lors d’un vote le 11 décembre.

“La déclaration politique” sur la future relation avec l’UE, jointe à l’accord de retrait, “établit clairement que nous aurons une politique commerciale indépendante et que nous pourrons négocier des accords commerciaux avec des pays dans le reste du monde”, a-t-elle assuré.

En ce qui concerne les Etats-Unis, un groupe de travail “qui marche très bien” a été mis en place et des discussions sont en cours également avec d’autres pays, asiatiques notamment, selon elle.

Source

Related posts

Donald Trump évoque une possible rencontre avec Vladimir Poutine en juillet

admin

Sénégal: la Gauche prépare son réveil

waladounyati

Sommet annoncé en septembre entre les deux Corées, cette fois à Pyongyang

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !