Actualités

Crise de l’enseignement : va-t-on vers une année blanche ?

C’est eux qui forment: les ingénieurs, les avocats, les magistrats, les médecins etc. Que serait devenu le Président sans les enseignants ? Dans un pays normal, ils devraient être valorisés, mais au Sénégal les enseignants font parti des fonctionnaires les plus défavorisés de ce pays.

Ils sont affectés dans les zones les plus reculées du Sénégal sans moyens. Ils enseignent même parfois dans des abris provisoires. Plus patriote qu’un enseignant ça n’existe pas. Ils sont tout le temps confrontés à de grosses difficultés, c’est ce qui a entrainé la crise actuelle de l’éducation. Lors de la signature du protocole d’accord de 2014, lorsque M. Mansour Sy disait à qui voulait l’entendre que pour la première fois, contrairement à ce qui se faisait, le gouvernement avait signé des accords réalistes, réalisables. Au terme du processus de négociations, ils s’étaient engagés pour des choses qu’ils étaient en mesure de faire.

Et après l’on tire sur les enseignants, on essaie de les mettre en mal avec le peuple Sénégalais, alors que la responsabilité du gouvernement est pleinement engagée dans cette crise.

Mainteant ils ont adopté la stratégie du pourrissement qui consiste à ponctionner les salaires, faire des réquisitions, ce qui contribue à aggraver la situation. On nous dit que c’est à cause des problèmes de budget que le gouvernement ne peut pas respecter son accord.  Mais quand on signe des accords il faut se donner les moyens de les respecter.

Au cas contraire, cela va créer une crise sans précédent dans l’enseignement. Déjà les syndicats les plus représentatifs regroupés autour du G7 ont organisé une grande marche le 18 Février dernier. Pas moins de 35 000 enseignants ont défilés à la Place de L’Obélisque pour réclamer leurs droits. Les enseignants prévoient des débrayages et grèves durant toute l’année scolaires si l’état du Sénégal persiste dans cette voie au grand dam des élèves qui ne demandent qu’à étudier.

ALIOUNE ASSE SECK

Related posts

KILIFEU ET SIMON KOUKA DU MOUVEMENT Y’EN A MARRE DÉFÉRÉS AU PARQUET CE LUNDI

waladounyati

Hajj: La déclaration officielle du ministère saoudien qui met fin aux supputations!

waladounyati

Baobabs : « Des éléments de la DST aperçus devant le domicile du maire Barthélémy Dias et autour de son champ » (Pape Konaré, Chargé de com…)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !