Politique

La République démocratique du Congo, une instabilité permanente.

La République Démocratique du Congo  est un pays aux immenses richesses : or, diamant, pétrole et j’en passe. Chaque année, ce pays gagne plus d’1 milliard de Dollars uniquement grâce à ses ressources d’or. Le Congo devrait être un paradis pour ses habitants mais ces derniers y vivent comme en enfer !

Ce grand pays qui se trouve au coeur de l’Afrique est tellement miné par les conflits , qu’il se trouve dans une éternelle situation d’instabilité prolongée avec la complicité des différentes puissances mondiales (USA, France) qui veulent mettre la main sur les ressources miniéres de ce pays. Mais aussi à cause des dirigeants congolais qui ont toujours géré ce pays  de façon despotique et nébuleuse à la fois.

Ce qui fait que ce n’est pas étonnant de voir le président Joseph Kabila se comporter ainsi. Ce dernier, arrivé au pouvoir aprés l’assassinat de son pére Laurent Désiré Kabila a été élu deux fois de suite à la tête du Congo en 2006 et en 2011. Ce qui implique automatiquement qu’il ne peut plus se présenter pour un  troisiéme mandat.

 Joseph Kabila ne peut assumer que deux mandats consécutifs. Son second quinquennat devait expirer  en principe le 20 décembre 2016, cinq ans après sa prestation de serment.

Cependant, ce dernier ne montre aucun signe de vouloir quitter le pouvoir, plongeant ainsi son pays dans une grande situation d’incertitude. Il interdit les rassemblements, emprisonne les opposants , les marches sont interdites , les manifestations réprimées dans le sang.  C’est à se demander pourquoi certains présidents africains n’ont pas cette élégance de quitter le pouvoir quand le peuple ne veut plus d’eux ?

Qui est-ce qui protége KABILA ?

ALIOUNE ASSE SECK

Related posts

Troisième sommet intercoréen: le leader sud-coréen acclamé à Pyongyang

admin

Découpage administratif: Pathé Ndiaye, ancien patron du BOM, «déchire» le document du Gouvernement

waladounyati

Libération de Khalifa Sall : La plateforme de la sentinelle de résistance a vu le jour

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !