Sociétés et traditions

Docteur Denis Mukwege : « L’homme qui répare les femmes ».

 

On l’appelle «L’homme qui répare les femmes ». Il est un chirurgien qui opère les femmes qui sont victimes de viol de la part des groupes armés qui sévissent à la République Démocratique du Congo.

 

 

Voilà plus de vingt ans que la guerre fait rage dans l’est du Congo au  Nord Kivu, qui était jadis une région très calme avant l’attaque de l’Alliance des Forces Démocratiques de Libération du Congo (AFDL) dirigé alors par Laurent Kabila armée et entrainé par le Rwanda et l’Ouganda avec la complicité des USA.

 

 

Cette région du Congo regorge d’énormes richesses minières comme l’or, la cassitérite (nécessaire pour la fabrication de téléphone portable), elle est aussi riche en gaz méthane présent naturellement dans le lac Kivu. Les richesses agricoles de cette terre fertile sont aussi très convoitées. Et ce sont  ces richesses minières énormes que se disputent les grandes multinationales. Ces dernières arment les groupes de rebelles qui terrorisent, tuent et violent les populations dans cette partie de la RDC. Dans ce pays le viol est utilisé comme arme de guerre.

 

 

Selon l’American Journal of Public Health   un million huit cent mille femmes congolaises ont été violées au moins une fois dans leur vie, une femme ou un enfant est violé chaque minute qui passe dans ce pays. Et ceci avec une indifférence totale de la communauté internationale qui laisse faire car les pays qui la composent ont de gros intérêts en République Démocratique du Congo…

 

 

ALIOUNE ASSE SECK

 

 

Related posts

Algérie: que cachent les trois arrestations dans le clan Bouteflika?

admin

Stupeur à la Grande Mosquée de Dakar: un individu a tenté de poignardé l’imam

admin

Italie: les 47 migrants du Sea-Watch sont en Italie, le navire dans l’incertitude

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !