Sociétés et traditions

La polygamie : une pratique à revoir au Sénégal

 

Pour être polygame, il y a des règles et des conditions à remplir, c’est-à-dire : avoir les moyens nécessaires et  être  impartial envers ses épouses. Même si on sait que tu ne pourras pas les aimer de   la même façon, mais il faudra veiller à ne pas faire de favoritisme entre elles. Cependant, force est de constater que beaucoup de gens qui s’adonnent à la polygamie, ne la comprennent pas vraiment.

 

Au  Sénégal il y a de ces hommes qui, dès qu’ils prennent une seconde épouse, délaissent complètement la première. Ils passent rarement à la maison, ils n’assurent que la dépense quotidienne…Bref, ils n’ont aucune considération pour la première femme. Et Dieu sait que cette dernière a tout supporté pour cet homme durant la période des vaches maigres…

 

Ce qui entraîne des frustrations et des histoires sans fin entre les coépouses. À cause de cette rivalité, certaines femmes n’hésitent pas à aller chez le marabout pour se jeter des sorts, avec les conséquences dévastatrices sur les enfants. Beaucoup de familles ont éclaté au Sénégal à cause de cette polygamie. Et les hommes y ont une grande part de responsabilité. Parce qu’ils ne mettent pas les épouses sur un même pied d’égalité !

 

En tout cas une chose est sûre, même si on a les moyens, quand on sait pertinemment qu’on n’a pas le courage ou l’autorité nécessaire pour gérer deux, trois voire quatre épouses. Il ne faut jamais au plus grand jamais être polygame. Et d’ailleurs à ce titre l’Islam n’impose pas la polygamie, étant donné que DIEU a dit dans le Coran : “Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).” (Sourate an-nissa verset 3).

 

 

ALIOUNE ASSE SECK

 

Related posts

Double attentat contre un club de sport de Kaboul : au moins 20 morts

admin

Syrie: 20 combattants d’une alliance kurdo-arabe tués dans une embuscade de l’EI

admin

Séisme au Japon: le bilan monte à 18 morts, les secouristes à pied d’oeuvre

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !