Economie et agriculture

Les compléments alimentaires au Sénégal

 

Les compléments alimentaires s’entendent surtout, si l’on en croit aux nutritionnistes, aux produits ingérés par les enfants et les femmes enceintes et allaitantes, pour pallier aux insuffisances des apports journaliers à cause du régime alimentaire sénégalais qui est de type sahélien à base de céréales et de légumineuses, produits qui ne contiennent pas à suffisance les nutriments essentiels à une alimentation équilibrée. L’utilisation des autres gammes de compléments alimentaires obéit à d’autres considérations.

 

 

Aussi, à cause de la situation de pays en voie de développement du Sénégal, l’utilisation de produits locaux riches en nutriments est beaucoup plus conseillée que les compléments alimentaires industriels ou importés qui ne sont pas à la portée des populations, en raison de leur coût élevé.

 

 

Les nutritionnistes recommandent, plutôt, la consommation de produits locaux comme le mil, le maïs, le niébé (farines infantiles), le néré, le moringa, les produits du baobab, le miel, le poisson braisé et séché (kétiakh) etc.

 

 

En plus de ces produits et des préparations à base de feuilles vertes riches en micronutriments (chou, moringa, manioc, baobab) des centres de Protection Maternelle Infantile ( PMI), il est donné aux enfants et aux femmes enceintes, sous forme médicamenteuse, des vitamines A (injectable, pour les cas de carences prononcées ou sous forme de gouttes, dans le cadre de programme de vaccination) et du fer (Fumafer, Tardiferon B9, Fefol, Fer UCB, Arphos B12, Ferrostane, Ranferon, Tothema etc..). D’ailleurs, la plupart des farines infantiles sont enrichies au fer et à la vitamine A.

 

 

 Le dakhar

 

Le dakhar est le fruit du Tamarindus indica (tamarinier). Il est cueilli lorsqu’il est parfaitement mûr, il n’y a pas de maturation pendant le stockage. C’est une gousse épaisse, avec une pulpe au goût acide contenant des graines. Il est consommé frais ou séché pour relever la sauce des repas. Il est aussi utilisé comme jus de boisson (rafraîchissant, fortifiant) ou pour combattre certaines maladies: affections intestinales, maux de gorges, empoisonnement.

 

Le dakhar est riche en phosphore et en vitamine B1 (thiamine). La pulpe contient de la tamarine qui est un laxatif efficace et recherché.

 

 

Le ditakh

 

Le ditakh est le fruit du Detarium senegalensis que l’on rencontre en Casamance et dans la région de Fatick. Il est globuleux avec un noyau central assez gros couvert d’une pulpe vert farineuse, acidulée et entremêlée de fibres adhérant au noyau.

 

Le fruit  est très riche en vitamine C (plus que l’orange). Il contient aussi du calcium, du phosphore et des sucres facilement assimilables. Grâce à  sa richesse en éléments  nutritifs, il renforce la résistance de l’organisme. Il est consommé frais ou utilisé comme boisson rafraîchissante ou crème glacée.

 

Makhtar THIOUB Conseiller Agricole et Rural

 

Prochain article : niébé, nébéday

 

Related posts

Économie : L’alerte des transporteurs routiers au président Macky Sall sur ce qui guette le Port de Dakar.

waladounyati

Concertations nationales : Des recommandations pour casser le prix du riz

waladounyati

Le compromis de l’Opep, trop “vague” pour faire reculer les prix

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !