Religions et spiritualité

Le laazim et les cas de réparation

 

Le laazim est l’un des piliers fondamentaux de la Tariha Tidianya. Celui qui le délaisse sort systématiquement de la voie spirituelle qui est la Tariha Tidianya.

Comment faire le Laazim ?

Il faut formuler l’intention d’effectuer le Laazim après avoir fait ses ablutions. Ensuite, s’asseoir en direction de la Qibla (la Mecque) si le lieu nous le permet et réciter la formule de préservation contre satan le maudit par ces mots « Aouzou bilâhi mina chaytani radjim ». Après cela, réciter la sourate Fatiha une fois (1) en commençant par « Bismillahi rahmani Rahimi ». Après la Fatiha, on récite la formule du repentir « ASTAGHFIROULAH » cent fois (100). Ensuite on effectue la meilleure des prières sur le prophète Mouhamad (SWS) qui est la SALATOUL FATIHA à cent reprises (100) et clôturer par « soubhana rabbika rabbil izzati ammâ yassifoûn wa salamoûn alal moursalîn wal hamdou lillâhi rabbil âlamin ».

Pour finir, prononcer cent fois (100) la formule de l’unicité de Dieu qui est « laa illaha ilallah » et clôturer le tout par « seydina mouhamadou rassoulou laahi aleyhi salamou laahi ».

A quel moment et combien de fois par jour il faut faire le Laazim?

Le disciple doit faire son laazim le matin et le soir soit deux fois par jour.

Pour ce qui concerne le Mokhtar du Laazim du matin, il est préférable de l’effectuer dans l’intervalle de temps situé entre 2h de temps avant la prière de Sobh (Fajr) jusqu’à la prière de Sobh. Par exemple si la prière de Sobh est à 6h du matin, il faut faire le Laazim entre 4h et 6h du matin. Si par malheur le Mokhtar nous échappe, on peut rattraper son laazim après la prière de Sobh, jusqu’à 13h mais la récompense diminue. Le fait de rattraper son Laazim en dehors du Mokhtar pourra mettre en péril notre appartenance à la Tariha Tidianya.

Le Mokhtar du Laazim du soir commence après la prière de Asr (Takoussane) jusqu’à la prière de Maghreb (Timis). Si on rate le Mokhtar on peut se rattraper après la prière de Maghreb jusqu’à 00h. Au pire des cas on peut rattraper son Laazim entre 00h jusqu’à 4h du matin. Il faut garder en tête que les rattrapages ne sont autorisés qu’en cas de force majeure.

J’étais en train de faire mon Laazim et d’un coup mon chapelet tombe. Comment faire ?

Exemple de réparation:

Si après avoir récité la Fatiha, les 100 « Astaghfiroulaha » et au moment de la récitation des 100 salatoul fatiha notre chapelet tombe ; il existe deux cas de réparations:

1) Soit on connaît le nombre de perle de Salatoul Fatiha déjà effectué avant la chute du chapelet et dans ce cas, il y a aucun problème, il faut juste continuer le zikr à partir de on en était. Par exemple, si on se rappelle bien qu’on était à la 12 ème, 30 ème, 50 ème, 70 éme ou 88 éme perle qui sont faciles à repérer au niveau du chapelet Tidiane; on ramasse notre chapelet puis on complète le zikr avec le nombre de perles manquantes pour obtenir les cent perles (100).

2) Soit on a aucune idée sur le nombre de perle de « Salatoul Fatiha » effectué avant la chute du chapelet. Dans ce cas on considère comme nul le nombre de « Salatoul Fatiha » déjà effectué avant la chute du chapelet puis on recommence la « Salatoul Fatiha » afin d’en faire cent (100 fois) avant de continuer par « laa illaha ilallah » et clôture le zikr.

Vous avez bien compris que la réparation se fait uniquement à partir de se trouve le problème. Dans notre exemple il suffit de réparer à partir de la Salatoul Fatiha donc tout ce qui précède la Salatoul Fatiha est valide.

L’exemple précédent illustre celui qui fait tomber son chapelet pendant le zikr de la  « Salatoul


Fatiha » mais cela se généralise pour celui qui fait tomber son chapelet, soit pendant la récitation de

 

« Astaghfiroulah » soit pendant la récitation de « laa illaha ilallah ».

 

 

J’ai fait des perles en trop pendant le Laazim. Comment réparer mon erreur ?

 

 

Dans ce cas, il faut attendre la fin du zikr pour effectuer la réparation. Après avoir clôturé le Laazim, on fait la Fatiha une fois (1) puis « Astaghfiroulah » cent fois (100).

 

 

Puis-je parler pendant le Laazim ?

 

 

Pendant le Laazim on peut répondre à notre père, à notre mère, à notre guide spirituel et à notre mari (s’il s’agit d’une femme).

 

 

Je perds mes ablutions pendant le Laazim. Que faire?

 

 

Dans ce cas, on pose le chapelet en regardant bien on en était. On refait ses ablutions sans entamer une quelconque discussion en cours de route avec une personne non autorisée. Après cela, on continue notre laazim à partir de la dernière perle qu’on avait effectuée.

 

 

En étant malade, dois-je faire le laazim?

 

 

Oui le Laazim c’est comme la prière. Si on est malade on le fait allongé par sa droite, sinon s’allonger par sa partie gauche, sinon on s’allonge par le dos. Au pire des cas, c’est-à-dire pour un individu paralysé, il fait son laazim dans son cœur de la même façon qu’il fait ses prières dans son cœur.

 

 

Peut-on faire Le Laazim debout ou dans un moyen de locomotion ?

 

 

Effectivement en cas de nécessité, on peut faire son Laazim sans pour autant être en position assise mais cela n’est pas préférable.

 

 

 

Cheikh Ibrahima Ndiaye, texte tire des enseignements de Seydi Mouhamed El Cheikh

 

Related posts

WASSÎLA : LE JARDIN DU PROPHÈTE (S.A.W) AU PARADIS

admin

Il est venu pour révéler.

admin

DE LA HAQIQATOUL MOUHAMMADIYA, A LA HAQIQATOUL AHMADIYA

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !